Sport

Ballon d’or 2025, ce que gagne réellement Ousmane Dembélé avec son titre 

ballon-dor-2025-ce-que-gagne-reellement-ousmane-dembele-avec-son-titre
PARTAGEZ
Vainqueur du Ballon d’Or 2025 lundi, Ousmane Dembélé a vu sa carrière être récompensée après une belle saison avec le PSG. Le français, 6ème Ballon d’or français rentre ainsi dans l’histoire. Mais aussi peut compter sur ce titre pour jouir de nombreux privilèges et avantages.  

Trois ans après Karim Benzema, Ousmane Dembélé est devenu lundi le sixième Ballon d’Or français de l’histoire après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinedine Zidane et bien évidemment Karim Benzema. Ousmane Dembélé a raflé la saison écoulée tous les titres possibles avec le PSG hormis la Coupe du monde des clubs. Auteur de 35 buts et 16 passes décisives en 53 matches, le joueur aura fait une saison exceptionnelle qui a donc été récompensée par un Ballon d’Or mérité. Il aura battu ses principaux rivaux comme Achraf Hakimi, Vitinha, Raphinha mais surtout Lamine Yamal pour décrocher le Graal. Une performance exceptionnelle qui lui donne plusieurs avantages. 

Aucune récompense pour les joueurs qui remportent le Ballon d’or…

C’est la légende du football brésilien, Ronaldinho, qui a remis, lundi au théâtre du Châtelet à Paris, le Ballon d'or au Parisien Ousmane Dembélé qui a régné sans partage au sommet du classement. Premier avec 1 380 points, l’attaquant de 28 ans a terminé 73 fois sur 100 à la première place des votants. Présent dans tous les top 10 de ces derniers, Ousmane Dembélé est également accompagné par Lamine Yamal dans cette statistique. Avec cette belle performance du Parisien, il est à noter que les joueurs qui remportent le Ballon d’or ne touchent aucune prime à cette occasion. Ils reçoivent en revanche plusieurs cadeaux offerts par les marques partenaires de l’événement. En 2021, l’horloger suisse Purnell, célèbre pour ses montres à tourbillon, avait conçu un modèle en deux exemplaires remis aux deux lauréats du Ballon d’or, homme et femme.

De nouveaux sponsors et une renégociation en vue

Si l’organisation du Ballon d’or ne remet pas de prix financiers aux vainqueurs, ces derniers négocient bien souvent des clauses spécifiques avec leur club afin de toucher, en cas de victoire, un petit pactole. De fait, remporter le Ballon d’or offre un sacré coup de projecteur pour le club qui emploie le joueur gagnant.

Le titre attire également les investisseurs et les sponsors. En 2013, lorsque Cristiano Ronaldo décrochait son deuxième Ballon d’or, il avait renégocié son salaire au Real Madrid à l’époque et décroché des contrats avec de nouveaux sponsors dont Emirates et Samsung Electronics. Tout cela lui a permis de passer d’un salaire de 39,5 millions à 75 millions d’euros. En 2018, Kylian Mbappé aurait négocié une prime de 500 000 euros avec son club, le PSG, en cas de victoire. La même année, le Brésilien Neymar aurait pu, lui, toucher une prime de 3 millions d’euros s’il avait été sacré Ballon d’or à la place du Croate Luka Modric. L’Argentin Lionel Messi avait touché une prime de 5 millions d’euros par le FC Barcelone lors de son sacre en 2019. Cristiano Ronaldo aurait touché, quant à lui, un petit pactole compris entre 4 et 5 millions d’euros en 2017, pour son cinquième Ballon d’or.

En remportant cette distinction suprême, Ousmane Dembélé est entré dans une nouvelle dimension

Le français Ousmane Dembélé est entré dans une nouvelle dimension lundi en remportant le Ballon d'or 2025. Une récompense qui va lui permettre de toucher plusieurs primes qui étaient incluses dans ses différents contrats. Il est passé au statut de meilleur joueur du monde à travers cette consécration. L'attaquant rentre ainsi dans un cercle très fermé en devenant le sixième Français à décrocher la distinction individuelle la plus prestigieuse du football professionnel. Il rentre également dans une nouvelle dimension en termes d'image et de visibilité. Déjà, il a été accueilli en héros par son club, le PSG sans oublier les 24h intenses et remplies de rendez-vous médiatiques après son sacre.

Il a été mis à l'honneur par la Fédération française de football à travers la commercialisation d’un maillot avec son numéro 7 et un flocage collector en or à son effigie, vendu en édition limitée vendu cinq fois plus cher qu’un maillot avec un flocage classique. Le footballeur avait également une "prime Ballon d'or" même si le montant n'a pas filtré. Son équipementier Adidas va également lui verser une prime. La marque aux trois bandes avait anticipé son sacre en lui faisant faire une série de shootings il y a plusieurs semaines, pour sa campagne "Ous'man of the year". Depuis son sacre au Ballon d'or, Ousmane Dembélé reçoit de nombreuses sollicitations de nombreuses marques.