Sport

Mondial 2026 : La FIFA dévoile les mascottes officielles

mondial-2026-la-fifa-devoile-les-mascottes-officielles
© Droits réservés
PARTAGEZ
La FIFA a levé le voile sur les mascottes officielles de la Coupe du monde 2026, qui se tiendra conjointement au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Trois animaux emblématiques de ces nations ont été choisis pour incarner l’esprit de la compétition : un élan pour le Canada, un aigle pour les États-Unis et un jaguar pour le Mexique.

Ces figures symboliques visent à célébrer la richesse culturelle et naturelle des pays hôtes tout en reflétant les valeurs d’unité et de diversité portées par le tournoi. Selon la FIFA, chacune de ces mascottes incarne également la vitalité, la force et la passion qui animeront la plus grande fête mondiale du football.

Les trois pays hôtes seront représentés par l'élan Maple (Canada), le pygargue à tête blanche Clutch (États-Unis) et le jaguar Zayu (Mexique).Les trois pays hôtes seront représentés par l'élan Maple (Canada), le pygargue à tête blanche Clutch (États-Unis) et le jaguar Zayu(Mexique).Les trois mascottes inviteront les supporters à célébrer la culture locale et une édition 2026 qui s’annonce historique.

En attendant le coup d’envoi prévu en juin 2026, ces mascottes deviendront des ambassadrices auprès du grand public, notamment à travers les campagnes promotionnelles, les événements officiels et les supports destinés aux jeunes fans. 

"Plus il y a de mascottes, plus la fête sera belle ! À l’image de la Coupe du Monde, Maple, Clutch et Zayu sont synonymes de joie, d’énergie et de convivialité", a déclaré Gianni Infantino, le Président de la FIFA.

Avec ce choix, la FIFA confirme sa volonté de faire de ce Mondial une édition historique, marquée autant par le spectacle sportif que par la célébration de l’identité des pays organisateurs.