Sport

CAN 2025 : Les Éléphants de Côte d'Ivoire se débarrassent des Étalons et filent en Quarts !

can-2025-les-elephants-de-cote-divoire-se-debarrassent-des-etalons-et-filent-en-quarts
© Droits réservés
PARTAGEZ
C'était presqu'attendu ce mardi 6 janvier 2026. Et les Éléphants de Côte d'Ivoire n'ont pas déçu. Dans leur costume de champions d'Afrique en titre, Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont réussi à se défaire facilement de l'équipe du Burkina Faso 3-0.

Les puristes du foot avaient pourtant donné un match serré avec beaucoup d'émotions. Mais le miracle Burkinabè n'aura pas eu lieu. Et pour cause dans cette confronté des 8e de finales de la Coupe d'Afrique des nations (CAN)-Maroc 2025, ce sont bien les champions d'Afrique en titre qui ont réussi à se défaire de leur adversaire du jour. 

On le savait pourtant que les Éléphants de Côte d'Ivoire n'avaient jamais concédé de défaite dans une phase finale de la CAN face à leur voisin. Mais ce match, qui était un derby de tous les enjeux avait pourtant donné des airs d'un "changement nouveau" dans la hiérarchie des pays de la sous région.

Car, ce sont des Étalons du Burkina Faso avec de nombreux joueurs d'origine ivoirienne qui affrontaient ce soir-là leur pays d'origine, la Côte d’Ivoire. Des raisons valable pour montrer leur détermination pour leur pays qu'il représente. 

Sauf que le talent et l'envie des Ivoiriens était ce soir mais que celui des Étalons. Avec une formation de 5-4-1, les hommes de Brama Traoré venaient ce soir pour d'abord fermer boutique. Et ensuite repartir de plus belle si la Côte d’Ivoire leur laissait des opportunités défensivement. 

Mais ce miracle n'aura pas eu lieu. Car, dès l'entame du match, ce sont des Ivoiriens qui en veulent plus que leur adversaire du jour qu'on a eu droit. 

L'ouverture du score de Amad Diallo à la 20e minute changea tous les plans des Burkinabè. 12 minutes plus tard, le même Amad Diallo sert Yan Diomandé libre de tout marquage à l'entrée de la surface de réparation.

C'est le 2-0 pour les Champions d'Afrique à la 32e minute. Dans la seconde période, Bazoumana Touré entré en jeu à la place de Yan Diomandé, délivre tout le peuple Ivoirien avec un but facile. 

Les minutes qui suivront, Faé Emerse fera tourner son effectif... déjà projeté sur les quarts de finales où ils affronteront leur "bête noire" les Pharaons d'Égypte.