
C'est le match de tous les enjeux. Car voisins historiques depuis toujours, ces deux pays vivent, sur le plan politico-diplomatique, des tensions depuis quelques temps. Avec de fortes communautés dans chacun des pays, ces 8e de finales sont attendues avec impatience par les supporters des deux pays.

Ainsi, à quelques heures de la rencontre, les sondages, prédictions et autres visions n'en finissent plus. Si certains Burkinabè espèrent la victoire de leur équipe, d'autres par contre sont pour l'heure partagés. Et pour cause, ils sont nombreux ces Burkinabè qui sont nés en Côte d’Ivoire et qui y vivent depuis toujours. Ainsi donc si le choix du cœur les appellent à choisir un camp, celui de leur pays d'adoption les invite également à se montrer mesurés.
De leurs côtés, les Ivoiriens sont également partagés entre doute et espoirs. Car même si leur équipe dominé largement les débats dans les confrontations directes (7 victoires pour la Côte d'Ivoire contre trois défaites et 9 matchs nuls), ils ne sont pas à l'abri d'une grosse surprise dans ce match.
Dans la capitale économique d'Abidjan, les populations sont déjà aux couleurs du derby. Maillots à l'effigie de leur pays avec des sifflets à la bouche, Ivoiriens et Burkinabè attendent l'heure de la vérité : 19 h00. Mais pour l'heure, c'est le premier match de la journée, Algérie vs RDC qui se joue.