
Si Achraf Hakimi n'avait que très peu de chances de remporter le Ballon d'Or 2025, il pouvait espérer récupérer quelques points chez les votants africains pour figurer en bonne place dans le classement final. « Seulement » sixième à l'arrivée, le Marocain n'a pas reçu un soutien particulier des 22 journalistes votants du continent, selon des informations reçues par RFI.
Ce qui aurait pourtant pu arriver, car d'autres pays n'ont pas hésité à jouer la carte du chauvinisme. À l'image du soutien apporté par le journaliste écossais de l'Edinburgh Evening News à son compatriote, le milieu de terrain de Naples Scott McTominay qui l'a placé… premier de son classement. Le votant anglais a lui placé McTominay 10e et le vote d'Irlande du Nord l'a classé 9e. Loin des réalités du terrain, donc.
Parmi les 22 journalistes africains, seuls deux ont placé Hakimi en tête de leurs classements. Il s'agit du journaliste marocain, évidemment, et gabonais. Il a tout de même été mis à l'honneur par quatre deuxièmes places du côté du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso et de la RDC. Mais ces derniers lui ont tous préféré Dembélé. C'était d'ailleurs le cas chez 14 des 22 votants issus du continent.
Le Cameroun a placé l'attaquant du PSG 1er et Hakimi 3e, tout comme le Ghana, pour ne citer qu'eux. Tandis que l'Égypte a choisi Mohamed Salah et classé le Marocain 4e. La petite « trahison » est plutôt à aller chercher du côté de ceux qui ne l'ont même pas fait figurer dans leur top 10. C'est le cas notamment de l'Angola, du Cap-Vert, du Mozambique ou encore de l'Ouganda.
Bema Bakayoko