
Ils devancent les Lions indomptables du Cameroun dans le groupe D avec 23 points. Les Requins Bleus avaient ce soir leur destin entre leurs pieds. Face à la modeste équipe de Eswatini, le Cap-Vert n'a pas tremblé pour assurer sa qualification grâce à une victoire 3-0.
Ce petit pays de 524 877 habitants (statistiques de 2024), file donc, pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026.
Dominateur du Groupe D avec sept (7) victoires, deux (2) matchs nuls et une (1) seule défaite en dix matchs, les Hommes de Bubista n'ont fait que confirmer leur belles performances montrées ces dernières années. Surtout lors de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations-Côte d’Ivoire 2023, qui s'est déroulée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
En face, c'est une grosse désillusion pour les Lions Indomptables du Cameroun. Les Hommes de Marc Brys, qui était contesté par la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), n'aura pas réussi à qualifier son équipe... en tout cas, pas pour l'instant. En entendant le classement général des meilleurs 2e qui participeront à un barrage.
Mais en entendant, c'est avec 19 points dont cinq (5) victoires, quatre (4) nuls et une défaite qu'ils terminent à seconde place de ce groupe. Ce soir sur leur pelouse, ils devraient d'abord battre l'Angola et espérer une contre performance des Requins Bleus. Mais ce ne fut pas le cas. Puisque c'est sur un score nul et vierge (0-0) que les deux équipes se sont laissées.
Après le mondial de 2022 au Qatar, les Lions Indomptables devront donc attendre avant de connaître leur sort... même si les dés semblent d'ores et déjà pipés.