Sport

Eliminatoires Mondial 2026 : Seko Fofana forfait, Kader Keïta appelé en renfort 

eliminatoires-mondial-2026-seko-fofana-forfait-kader-keita-appele-en-renfort
PARTAGEZ
Dans un second communiqué publié ce lundi 06 octobre 2025 par la Fédération ivoirienne de football (FIF), il est annoncé l’indisponibilité de Seko Fofana pour les rencontres des 9ème et 10ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Zone Afrique. Kader Kéïta appelé en renfort a été aussitôt appelé en renfort. 

Initialement convoqué par le sélectionneur national, Emerse Faé, pour disputer les deux matchs des 9ème et 10ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Zone Afrique, Seko Fofana ne pourra plus faire partie des 23 pour des raisons médicales. « La Fédération ivoirienne de football informe la Presse et le public que le joueur Seko Fofana initialement convoqué par le Sélectionneur national Emerse Faé, dans le cadre des 9e et 10e journées des éliminatoires du Mondial 2026, Zone Afrique, est indisponible pour raison médicale (douleur à la chaîne postérieure) », peut-on lire dans le communiqué de la FIF diffusé sur ses réseaux sociaux.

Le milieu de terrain de Rennes, Seko Fofana indisponible, Kader Keita a été aussitôt appelé en renfort. « Par conséquent, le milieu de terrain de Rennes Seko Fofana est remplacé par Kader Keita du Rapid Bucarest pour cette fenêtre FIFA d’octobre 2025 », apprend le communiqué.

Après les forfaits de Wilfried Singo et de Jean-Philippe Gbamin, Seko Fofana est le 3ème footballeur des Eléphants à être forfaits. Wilfried Singo et de Jean-Philippe Gbamin avaient été remplacés par Armel Zohouri et Junior Diaz appelés. Les 23 sélectionnés de Faé Emerse ont pour la plupart déjà foulé le sol ivoirien où ils ont participé à leur première séance d’entraînement ce lundi 06 octobre 2025, au Lycée Technique Abidjan-Cocody. Les autres joueurs rejoindront dans les heures à venir la sélection nationale. 

Leader du groupe F avec 20 points, devant les Panthères du Gabon (19 points), la Côte d’Ivoire, avec la meilleure défense de son groupe pour zéro but encaissé a également l’une des meilleures attaques (15 buts). Les Eléphants feront le déplacement de l'Île Maurice où ils défieront le 10 octobre 2025 au stade de l'Île Maurice, la sélection des Seychelles. Par la suite, les Eléphants recevront à domicile le Kenya, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, le mardi 14 octobre 2025 à 19h.