
Vice-président de la FIF, Malick Tohé a traduit sa reconnaissance et sa gratitude à la grande famille du football ivoirien pour son soutenu lors de l’inauguration de la mosquée Hadja Salamata Mariam en hommage à sa défunte mère. Malick Tohé a traduit sa gratitude et sa reconnaissance aux responsables des associations membres de la FIF à Abidjan, venus assister au match Côte d’Ivoire–Kenya (3-0) comptant pour la 10e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ceux-ci, le Vice-président de la FIF, Malick Tohé, les avait conviés à un repas fraternel dans un restaurant de la commune de Cocody.
Ce moment de convivialité et de partage s’inscrivait dans la continuité de l’inauguration de la mosquée Hadja Salamata Mariam, du nom de la défunte mère du Vice-président de la FIF, tenue le 03 octobre 2025 à Korhogo, en hommage à sa mère disparue. « Si vous êtes venus, c’est que vous avez, je le crois, un peu d’affection et d’estime pour ma personne. Et c’est justement cela qui me touche profondément. Votre présence ici me va droit au cœur », avait témoigné le premier Vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) non sans traduire sa profonde gratitude envers la grande famille du football ivoirien, réunie ce mercredi 15 octobre 2025 à Cocody.
À travers cette réception simple mais empreinte de chaleur humaine, la famille Tohé a tenu à dire « merci » à tous ceux qui ont soutenu ce projet de cœur. Malick Tohé a salué l’enthousiasme, la promptitude et la générosité des dirigeants sportifs qui ont fait le déplacement jusqu’à Korhogo, à plus de 560 km d’Abidjan, ou qui ont apporté un soutien moral, financier ou logistique.
Pour le PCA du Club omnisports de Korhogo (COK), Malick Tohé, cette mobilisation témoigne de la force des liens qui unissent les acteurs du football ivoirien. Et pour le premier Vice-président de la FIF d’avoir une pensée pour ceux qui n’ont pu se déplacer, assurant que ce moment ne serait pas le dernier. « Ce petit groupe que nous formons s’est réuni aujourd’hui autour d’une passion commune à savoir le football. Nous nous connaissons, nous évoluons dans le même secteur, et cela nous oblige et surtout nous invite à continuer de nous revoir, encore et encore », a-t-il conclu.
L’événement, survenu au lendemain de la qualification historique des Éléphants pour la Coupe du Monde FIFA 2026, a ajouté une touche de fierté nationale à cette rencontre déjà riche en émotions. Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, est venu saluer les présidents de clubs, leur disant à maintes reprises avec bienveillance, « merci pour Malick ».
Au nom de la quarantaine de clubs représentés, Adama Keïta, président de l’ASCB, a salué la famille Tohé pour cet acte de foi. Il a dit toute la fierté de ses paris d’avoir été associés à cet événement perçu comme un signe de « respect et de considération », avant de lui témoigner leur admiration pour ce « repas d’amitié, un repas de famille ».