Sport

Mohamed Salah et Sadio Mané seuls africains dans le Top 10 des footballeurs les mieux payés au monde en 2025 : Ronaldo en tête 

mohamed-salah-et-sadio-mane-seuls-africains-dans-le-top-10-des-footballeurs-les-mieux-payes-au-monde-en-2025-ronaldo-en-tete
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le magazine économique américain Forbes, a dévoilé le 16 octobre 2025 son classement des footballeurs les mieux payés au monde en 2025. Un classement dominé par Cristiano Ronaldo qui reste de très loin le joueur le mieux payé du monde en gagnant plus de double que son dauphin, Lionel Messi. L’égyptien Mohamed Salah et le sénégalais Sadio Mané sont les seuls footballeurs africains à figurer dans le Top 10. 

Cristiano Ronaldo est à la tête d'un groupe de dix footballeurs gagnant collectivement 945 millions de dollars cette saison, mais alors que le soleil se couche sur sa carrière légendaire, deux jeunes stars entrent sous les projecteurs. Forbes estime que Ronaldo gagnera 230 millions de dollars grâce à Al Nassr au cours de la saison 2025-2026, une somme qui comprendrait des incitations financières issues d'accords commerciaux conclus avec son club, en plus de son salaire de joueur. Si l'on ajoute à cela les 50 millions de dollars qu'il percevra hors du terrain auprès de partenaires comme Nike, Binance et Herbalife, le fils chéri du Portugal devrait engranger 280 millions de dollars de revenus totaux au cours de l'année à venir, avant impôts et commissions d'agent.

Ce chiffre impressionnant, qui correspond à peu près aux projections de Forbes concernant Ronaldo pour la saison 2024-25, le place en tête des footballeurs les mieux payés au monde pour la sixième fois en dix ans. En fait, parmi tous les athlètes suivis par Forbes depuis 1990, un seul a dépassé ce chiffre en une seule année de pratique : le boxeur Floyd Mayweather, qui a engrangé environ 300 millions de dollars sur les 12 mois se terminant en juin 2015 et 285 millions de dollars trois ans plus tard. Le total très élevé de Ronaldo le place également à une bonne distance de son rival de longue date Lionel Messi de l'Inter Miami, qui se classe au deuxième rang des meilleurs revenus du sport avec 130 millions de dollars de revenus totaux projetés.

Au total, les dix footballeurs les mieux payés au monde devraient gagner environ 945 millions de dollars au cours de la campagne 2025-26, la limite pour figurer sur la liste s'élevant à 43 millions de dollars pour la sensation adolescente de Barcelone Lamine Yamal, contre 39 millions de dollars pour Kevin De Bruyne à Manchester City la saison dernière. Cependant, le top 10 est collectivement en baisse de près de 4 % par rapport à 2024-25, en grande partie parce que Neymar, numéro 3 sur la liste de l'année dernière et l'un des joueurs de football les mieux payés de tous les temps, a complètement disparu du classement.

La saison dernière, la star brésilienne était en passe de toucher 110 millions de dollars, dont 80 millions issus de son contrat avec Al Hilal, club de Pro League saoudienne. Cependant, Neymar et l'équipe ont convenu de résilier son contrat en janvier, et il est retourné à Santos, son club d'enfance au Brésil, ce qui l'a contraint à accepter une baisse de salaire importante. Même après avoir signé un nouveau contrat en juin, qui lui donnerait la possibilité de rester jusqu'à la Coupe du monde 2026, Forbes estime que Neymar ne touchera que 38 millions de dollars au total cette saison, dont la majeure partie proviendra du football professionnel.

Classement des 10 footballeurs les mieux payés en 2025

1. Cristiano Ronaldo, 40 ans avec  280 millions de dollars

L'attaquant portugais de Al Nassr gagne sur le terrain 230 millions de dollars et 50 millions de dollars hors terrain. Difficile d'imaginer que Ronaldo ait encore de la place dans sa vitrine à trophées entre ses cinq Ballons d'Or, ses quatre titres de champion de l'UEFA et ses nombreux titres nationaux en Angleterre, en Espagne et en Italie. Mais à 40 ans, l'attaquant vedette vise encore deux autres objectifs : son 1 000e but en carrière, toutes compétitions confondues (clubs et internationales) – actuellement à seulement 52 buts de la victoire – et un triomphe à la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord avec son Portugal natal, qui n'a jamais dépassé la troisième place. En dehors du terrain, Ronaldo continue de développer ses activités sous la marque CR7, qui incluent des hôtels, des salles de sport et des montres, et sa chaîne YouTube, UR Cristiano, compte désormais environ 77 millions d'abonnés. Sur toutes les plateformes numériques, selon l'agence de marketing Two Circles, il compte près de 1,04 milliard d'abonnés, soit plus que quiconque sur la planète.

2. Lionel Messi avec 130 millions de dollars

L'avenir de Messi en MLS au-delà de cette saison a été incertain pendant une grande partie de l'année, mais son retour à l'Inter Miami semble désormais quasiment assuré. Le mois dernier, des rapports indiquaient que l'attaquant de 38 ans était sur le point de finaliser une prolongation de contrat de plusieurs années avec le club du sud de la Floride, ce qui confirmerait les prédictions du propriétaire Jorge Mas l'an dernier, lorsqu'il avait confié à Forbes être « très confiant » quant au retour de sa star en 2026. Le reste du monde du football attend également Messi, pour voir s'il tentera de battre un record de six participations à la Coupe du monde l'été prochain avec son Argentine natale. (Son rival de longue date, Cristiano Ronaldo du Portugal, pourrait atteindre le même jalon lors du tournoi en Amérique du Nord.) En dehors du terrain, Messi a des accords de parrainage avec des marques telles qu'Adidas, Lay's et Mastercard, et il a lancé une boisson pour sportifs, Más+ by Messi, en 2024, s'ajoutant à un portefeuille qui comprend la ligne hôtelière MiM qu'il a créée aux côtés de Majestic Hotel Group en 2017. Cette année, Messi a également rejoint la chaîne de restaurants El Club de la Milanesa en tant que partenaire et actionnaire mondial.

3. Karim Benzema avec 104 millions de dollars

Benzema a beau avoir 37 ans, en deux matchs cette saison en Pro League saoudienne, il a inscrit trois buts, démontrant qu'il conserve le talent offensif dont il a fait preuve à son apogée, lors de ses 14 saisons au Real Madrid. On ignore cependant combien de temps Benzema compte rester au Moyen-Orient. Le contrat de l'attaquant français avec Al Ittihad expire à la fin de cette saison, ce qui laisse entendre qu'il pourrait retourner en Europe, peut-être pour retrouver son ancien entraîneur José Mourinho, désormais au Benfica portugais. Si sa communauté sur les réseaux sociaux est bien inférieure à celle de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, il compte néanmoins 76 millions d'abonnés sur Instagram, où il a fait la promotion de partenaires comme Adidas et Assaf Perfumes l'année dernière.

4. Kylian Mbappé avec 95 millions de dollars

La quête de Mbappé pour son premier titre en Ligue des champions s'est achevée en quarts de finale la saison dernière, lors de ses débuts avec le Real Madrid. Comble de malheur, l'attaquant français a dû assister à la victoire de son ancien club, le Paris Saint-Germain. Ce n'est pas son seul reproche au PSG : Mbappé poursuit l'équipe en justice pour 61 millions de dollars de salaires prétendument impayés, et dans une autre action en justice, qu'il a depuis abandonnée , il accuse le club de l'avoir traité injustement. En attendant le verdict du tribunal, Mbappé se constitue un portefeuille d'investissement comprenant une participation de plus de 10 % dans l'entreprise allemande d'électronique Loewe et 80 % dans un club de football français de deuxième division , le Stade Malherbe Caen. Cette année, il a investi dans la plateforme d'achat de montres de luxe Wristcheck et dans l'équipe de France SailGP par l'intermédiaire de sa société Coalition Capital.

5. Erling Haaland avec 80 millions de dollars

Haaland réalise un nouveau bon début de saison avec Manchester City, inscrivant 12 buts en neuf matchs toutes compétitions confondues cette saison et étant élu Joueur du mois de Premier League en septembre. Avec 94 buts en 104 matchs de Premier League en carrière, l'attaquant de 25 ans est également en passe de devenir le joueur à atteindre le plus rapidement la barre des 100 buts au sommet du football anglais, devant Alan Shearer, qui a dû jouer 124 matchs. En dehors du terrain, Haaland a signé un contrat de sponsoring lucratif avec Nike et collabore avec des marques de sa Norvège natale, notamment le distributeur de fruits et légumes Bama Gruppen et Godfisk, une initiative visant à promouvoir la consommation de fruits de mer. Cette année, il a pris une participation dans DB en signant un partenariat avec la marque de bagages scandinave, également soutenue par le géant du luxe LVMH.

6. Vinicius Jr.avec 60 millions de dollars

Vinicius s'est constitué une collection enviable de près d'une douzaine de sponsors, dont Nike, Hugo Boss et Prada Eyewear, tout en devenant une star du Real Madrid, avec 110 buts et 79 passes décisives en 330 matchs. Mais si l'attaquant de 25 ans a déjà marqué ou délivré neuf passes décisives cette saison et qu'il n'est qu'à un an de sa deuxième place au vote pour le Ballon d'Or, une baisse de forme perçue a alimenté les spéculations sur son avenir. Vinicius est sous contrat avec Madrid jusqu'en 2027, mais des rumeurs récentes suggèrent que les Merengues pourraient chercher à se séparer de lui l'été prochain, la Pro League saoudienne devenant une destination potentielle. 

7. Mohamed Salah avec 55 millions de dollars

Bien qu'il ait laissé entendre que la saison 2024-25 serait sa dernière avec Liverpool, Salah a signé en avril un contrat de deux ans pour rester à Anfield jusqu'en 2027. L'attaquant égyptien a eu une autre raison de se réjouir quelques semaines plus tard en remportant son deuxième titre de Premier League avec Liverpool, son club depuis 2017. Lors de leur campagne suivante, malgré deux défaites consécutives en championnat, les Reds ne sont qu'à un point d'Arsenal pour la première place du classement et nourrissent à nouveau des ambitions de titre. Salah a également validé son billet pour la Coupe du monde 2026, inscrivant un doublé lors d'une victoire en qualification contre Djibouti la semaine dernière, qui a permis à son pays de quitter l'Afrique. Ce sera la deuxième participation de l'Égypte à ce tournoi de son vivant, après avoir inscrit les deux seuls buts de la nation lors d'une série sans victoire en 2018.

8. Sadio Mané avec 54 millions de dollars

Le contrat de Mané avec Al Nassr expire à la fin de la saison, mais il ne fait aucun doute qu'il souhaite rester au Moyen-Orient. Interrogé sur son avenir en août, l'ailier sénégalais de 33 ans a répondu en arabe « inchallah », ce qui signifie « si Dieu le veut ». En attendant, Mané et Al Nassr sont prêts à concourir pour le titre de champion de la Pro League saoudienne, forts d'une troisième place en 2024-25. Après avoir conservé ses joueurs clés Cristiano Ronaldo et Marcelo Brozović et recruté la star montante portugaise João Félix, le club a remporté ses quatre premiers matchs nationaux cette saison. En dehors du terrain, Mané entretient un partenariat de longue date avec New Balance.

9. Jude Bellingham avec 44 millions de dollars

Bellingham a rejoint le Real Madrid il y a deux ans, ce que la base de données Transfermarkt classe comme le septième transfert le plus cher de l'histoire du football. Le club espagnol a déboursé près de 140 millions de dollars pour le milieu de terrain anglais. Ce transfert a immédiatement porté ses fruits, puisque les Merengues ont remporté la Ligue des champions et la Liga en 2023-24. Bellingham a également brillé en équipe nationale d'Angleterre et a été nommé la semaine dernière Joueur de l'année 2024-25, bien qu'il ait été écarté de la liste des joueurs pour les qualifications pour la Coupe du monde en raison de son temps de jeu limité cette saison, suite à son retour d'une opération à l'épaule. En dehors des terrains, Bellingham travaille avec des marques comme Adidas et la société britannique de boissons Lucozade et est un défenseur de la santé mentale. « C'est le devoir des gens comme moi, compte tenu des situations que nous occupons, d'être des modèles », a-t-il déclaré la semaine dernière lors d'une interview pour la Journée mondiale de la santé mentale.

10. Lamine Yamal avec 43 millions de dollars

Depuis son apparition remarquée avec Barcelone en 2023 à l'âge de 15 ans, Yamal a aidé l'Espagne à remporter l'Euro 2024 et, la saison dernière, a permis au Barça de retrouver la tête du classement de la Liga. Le club l'a rapidement récompensé en recrutant le jeune ailier en mai pour un contrat jusqu'en 2031. Deux mois plus tard, Barcelone lui a légué son emblématique maillot n°10, porté par des stars comme Ronaldinho et Lionel Messi. Il commence également à concrétiser cette dynamique en opportunités hors du terrain, en ajoutant récemment Beats by Dre à son portefeuille de sponsors qui comprenait déjà Adidas, Konami et Powerade, et en déposant sa célébration « 304 » auprès de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle, avec pour objectif de vendre des produits dérivés. Au cours de l'année écoulée, Yamal a plus que doublé son audience sur les réseaux sociaux, atteignant près de 77 millions d'abonnés, et son taux d'engagement éclipse celui des autres superstars du football. Sur 97 publications suivies par Two Circles, Yamal a enregistré en moyenne plus de 33 millions de vues et d'engagements, soit cinq fois et demie le chiffre comparable du roi des médias sociaux du football, Cristiano Ronaldo.