
Le Santiago Bernabeu était plein à craquer cet après-midi lors de la 10e Journée de Liga face à un FC Barcelone qui restait sur cinq victoires toutes compétitions confondues face à leur adversaire du jour.
Pour cette première en tant que coach des Merengué, Xabi Alonzo avait donc là, un vrai match test. Et il faut dire qu'il l'a très bien réussi avec cette victoire 2-1 de son équipe.
Dès le début de la rencontre, le Real Madrid avait déjà donné le ton avec une pression étouffante sur leur adversaire du jour. Agressifs et présents dans tous les duels, les coéquipiers de Kylian Mbappé en voulaient plus ce soir. Même si à la 2e minute, Viniçius Junior pensait avoir un penaltie, l'arbitre décidera autre chose.
A la 12e minute également, sur une confusion dans la défense Blaugrana, Kylian Mbappé ne se pose pas de question pour balancer une frappe surpuissante dans les buts de Szczesny. C'est l'ouverture du score... non ! Car l'arbitre va de nouveau considérer une position de hors-jeu. Le but est donc annulé.

Il faut attendre 10 minutes plus tard pour que l'actuel Pichichi de la Liga n'ouvre réellement le score, à la 22e minute. Lancé en profondeur par Jude Billingham, l'ancien buteur du PSG ne doute pas une seule seconde. Il longe la balle au fond des filets. C'est donc enfin l'ouverture du score par le Real Madrid. 1-0. Le Real semble donc avoir trouvé la solution face à leur rival. Et tout va bien dans le jeu devant un FC Barcelone encore très timide.
Mais le match est tout de suite relancé lorsque Firmin Lopez profite d'une déconcentration de la défense madrilène pour remettre les pendules à l'heure. Cela fait donc un but partout. Le match est donc relancé. Sauf que les Hommes de Xabi Alonzo ne se désolidarisent pas dans leur stratégie mise en place ce soir.
Avec un Viniçius Junior inarretable, l'équipe force pour reprendre le dessus. Et cela finit par payer lorsque le Brésilien déboule sur son côté pour adresser un centre du pied gauche. Sur une déviation d'Eder Militão, Jude Billingham se retrouve seul devant les buts. Il n'a plus qu'à mettre le ballon au fond des filets. 2-1 pour le Real Madrid, juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, le score n'évoluera plus. Même si les barcelonais ont semblé dominer la rencontre, il faut dire que l'addition aurait pu s'alourdir si Kylian Mbappé n'avait pas manqué son penaltie.
Au final, c'est une victoire triomphante avec à la clé une exclusion du meneur espagnol, Pedri González, mais surtout un Lamine Yamal trop discret dans un match décisif. Le Real Madrid conforte donc sa position de leader avec désormais 5 points d'avance sur leur adversaire.