Sport

CAN 2025 : Nicolas Pépé, la difficile décision de Faé Emerse !

can-2025-nicolas-pepe-la-difficile-decision-de-fae-emerse
© Droits réservés
PARTAGEZ
On continue d'en parler au quartier, dans les restaurants, à la maison, et surtout sur la toile.

La non sélection de Nicolas Pépé pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025, est visiblement l'une des plus grande décisions que le sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire, Emerse Faé, a dû prendre. 

Nicolas Pépé (30 ans), c'est 1372 minutes jouées pour deux buts et deux passes décisives cette saison tant avec son club, Villareal que l'équipe nationale de Côte d'Ivoire.

 Il est de loin l'attaquant ivoirien le plus utilisé en Europe. Et ce, devant un Amad Diallo avec 1198 minutes pour Amad Diallo pour 1 but et 2 passes décisives ; Yan Diomandé avec 952 minutes pour 7 buts et 3 passes décisives ; Oumar Diakité avec 884 minutes pour 2 buts ; ou encore 994 minutes pour 1 but et deux passes décisives pour Sébastien Haller. 

On l'aura donc compris. Sa non sélection n'est pas due au temps de jeu. Ce n'est pas due non plus à ses performances, comme l'a d'ailleurs fait savoir Emerse Faé lors de la conférence de presse hier mardi 9 décembre 2025. Mieux, selon lui, l'absence de Pépé à la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) serait liée à certains comportements... qui pourraient... à la vie du groupe. 

Cette déclaration rappelle bien des choses sur les dernières sorties du joueurs. On le sait que l'attaquant de Villareal, connu pour "faire des blagues" et surtout pour son humour, s'était prononcé sur la sélection de son coéquipier, Alban Lafont... s'interrogeant même sur sa nationalité (réelle). 

Son mécontentement montré lors de sa sortie face au Kenya (à la 61e minutes) à l'occasion de la dernière Journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le 14 octobre dernier, serait également un des éléments pris en compte par le staff de Faé et la Fédération ivoirienne de football (FIF). 

Toutefois, on le sait, chaque équipe a bien des joueurs qui, niveau comportement, laissent à désirer. En clair, chaque footballeur à l'instar de tout être humain, a bien son personnage. Et donc la non sélection de Nicolas Pépé dont le talent, la technique ne se commentent plus, ne devrait pas se baser sur ces éléments là. C'est du moins l'avis des milliers d'Ivoiriens, qui ne finissent plus de réagir sur les réseaux sociaux. 

C'est également l'avis de Layvin Kurzawa, ancien joueur de PSG, qui n'a pas manqué de réagir à cette situation.  "Une simple discussion de football et tout est mélangé… Si on devait non-selectionné chaque joueur pour ce qu’il a pu dire en vidéo, alors beaucoup n’auraient jamais joué la coupe d’europe ou la coupe du monde. Dommage pour la côte d’ivoire qui se prive aujourd’hui du meilleur joueur ivoirien actuel. Force à toi NP19", a-t-il lâché sur ses réseaux sociaux. 

Et pour cause, selon ces personnes, le joueur est l'un des éléments dans cet effectif des Éléphants de Côte d'Ivoire à avoir cette facilité de mettre l'équipe adverse en danger. Ses dribbles mais surtout ses déplacements lui donnent toujours à se retrouver dans de bonnes situations en attaque.

Se priver d'un tel joueur serait donc très préjudiciable pour l'équipe, selon eux. Surtout en terme de qualité offensive. Étant donné que les avant-centre sont bien en panne depuis plusieurs mois dans leur club respectif. 

Mais comme on le dit, le choix de la sélection revient au sélectionneur. Emerse Faé a donc fait un choix. Et ce, avec le retour (attendu) de Wilfried Zaha, de Jean Mickael Séri. Mais aussi sans Simon Adingra, Wilfried Singo (blessé) et évidement Nicolas Pépé.

Place désormais à la concentration de l'équipe qui se rassemblera dans quelques jours avant de s'envoler pour le Maroc où ils affronteront la Mozambique le 24 décembre prochain.