Sport

CAN 2025 : Quand les prisons marocaines vibrent au rythme du football

can-2025-quand-les-prisons-marocaines-vibrent-au-rythme-du-football
© Droits réservés
PARTAGEZ
Alors que la Coupe d’Afrique des Nations bat son plein au Maroc, l’événement dépasse les stades pour atteindre un lieu inattendu les établissements pénitentiaires. Le Jeudi 25 décembre, la prison locale de Tamesna a inauguré le programme PRIS-AFCON, une initiative de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion.

L'objectif permettre aux détenus de participer, à leur manière, à la fête du football africain. Tournois de football, diffusion des matchs, ateliers culturels… PRIS-AFCON s’inscrit dans une démarche de vivre-ensemble et de réinsertion. Le dispositif prévoit notamment un mini-tournoi réunissant 150 détenus de 15 nationalités africaines, aux côtés de Marocains. Une manière de recréer l’esprit de la compétition derrière les murs, tout en favorisant le respect, le fair-play et la cohabitation.

Au-delà du terrain, les détenus peuvent suivre la compétition en direct grâce à la diffusion des matchs dans les cellules et espaces communs. Des rencontres interactives avec d’anciens joueurs, des journalistes et des acteurs sportifs viennent compléter le programme, soutenu par des associations de la société civile. Lors du lancement, Benaissa Bennasser, responsable de la réinsertion éducative et culturelle, a expliqué que PRIS-AFCON vise à créer un véritable espace sportif et culturel en milieu carcéral, promouvant discipline, citoyenneté et esprit collectif. Présent à Tamesna, l’ancien sélectionneur national Rachid Taoussi a salué une initiative « à portée sociale », estimant qu’elle permet aux détenus de s’inscrire dans la dynamique nationale que suscite la CAN.

À travers PRIS-AFCON, la Délégation entend prolonger l’ambiance de la compétition au-delà des stades, en associant le milieu carcéral à la dynamique nationale et continentale. Une manière de rappeler que le football, au Maroc, reste avant tout un vecteur de lien social et d’ouverture.