
L’équipe type de la 35e édition de la Coupe d'Afrique des Nations est connue depuis ce mercredi 21 janvier 2026. Une équipe type qui n’étonne pas, car le Groupe Technique d'Etude de la CAF a pris le soin d’analyser les statistiques des joueurs et leur impact sur le jeu de leur équipe pour sortir les onze meilleurs évoluant dans un système de 4-3-3.
Dans les buts, c'est le gardien de but du Maroc Yassine Bounou qui est le meilleur. En défense, on retrouve sur le côté droit le latéral marocain de Paris Saint Germain Hakimi et sur la gauche, un autre marocain Noussair Mazraoui. L''axe central de la défense est composé du nigérian Bassey Calvin et du Sénégalais Niakhaté.
Une bonne paire défensive.
Dans le secteur médian à trois têtes, c'est le sénégalais Idriss Gana Gueye qui joue la tour de contrôle avec ses lieutenants. L'auteur du but victorieux des Lions de la Téranga, Pape Gaye et le métromane nigérian Ademola Lookman y figurent.
Un trio qui a fait fort tout au long de la compétition.
Une attaque à trois tête où le nigérian Oshimen est placé dans l'axe et sur les côtés, on retrouve le marocain Brahim Diaz, soulier d'or de la compétition avec cinq buts et le sénégalais Sadio Mané, le chef charismatique des Lions du Sénégal.
Un Onze type composé de sénégalais, marocains et nigérians. Le Onze type de la CAF
Gardien : Yassine Bounou (Maroc)
Défenseur Latéral droit : Hakimi (Maroc)
Latéral gauche (Noussair Mazraoui Maroc)
Défenseurs centraux :
Calvin Bassey (Nigéria) Niakhaté (Sénégal)
Milieux :
Idrissa Gana Gueye (Sénégal) Ademola Lookman (Nigéria) Pape Gueye (Sénégal)
Attaquants :
Brahim Diaz (Maroc)
Oshimen (Nigéria)
Sadio Mané (Sénégal)
Dou Nicaise