
Traditionaliste jusqu'au bout, le ministre des Sports, Silas Adjé Metch s'est rendu le dimanche 25 janvier 2026 au village pour porter la bonne nouvelle à sa classe d’âge. Une rencontre qui a été l'occasion pour les membres de sa classe d’âge de se frapper dans leurs plus beaux pagnes traditionnels pour accueillir l'un des leurs qui fait la fierté de la région.
Le chef du village, Colonel-major Edjro Meledje Harris, ingénieur civil, travaux publics et bâtiments n'a pas manqué de remercier le président de la République, Alassane Ouattara, et au Premier ministre, Dr Beugré Mambé, pour la nomination du fils d'Akradio en qualité de ministre des Sports.
Très heureux de retrouver sa communauté et sa classe d’âge, le ministre Adjé Metch s’est exprimé en Adioukrou pour leur parler de l’angoisse autour de l'attente du nouveau gouvernement. Quatre jours avant la publication de la liste des membres du gouvernement, confie-t-il avoir perdu le sommeil. « Aucun coup de fil, aucune info », révèle-t-il soulignant avoir fait une insomnie dans l’attente de la formation du gouvernement.
La veille, dit-il, il se trouvait aux obsèques de sa tante, lorsqu’il reçoit un important coup de fil. « Tu es où ? », interroge son interlocuteur et de répondre « au village, à des obsèques ». Et son interlocuteur de lui dire « tu es attendu à Abidjan ». Ne sachant rien de la raison pour laquelle son interlocuteur lui demande de se rendre sur Abidjan, Adjé Silas Metch d’exprimer son inquiétude. « Excellence, dites-moi la vérité... Si je ne suis plus dedans, dites-le-moi... », demande-t-il et son interlocuteur de le rassurer « Monsieur le ministre des Sports, nous avons Conseil des ministres demain... », a-t-il partagé aux membres de sa classe d’âge et la population d'Akradio.
Dou Nicaise