
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, cadre du Rassemblement des Houphouétistes pour Démocratie et la Paix (RHDP), a animé une conférence de presse autour du thème « La Côte d'Ivoire sous Alassane Ouattara, le deuxième miracle ivoirien ». C'était le lundi 28 avril au Plateau à la rentrée solennelle 2025 de EPR, un cercle de réflexion proche du RHDP.
Il a que soutenu que le bilan d’Alassane Ouattara à la tête de l’Etat est meilleur à celui de ses prédécesseurs parce qu’il est dans l’action et non les vains discours.
Ce qui caractérise l’actuel chef de l’Etat est qu’il est plus dans l’action que les beaux dis
cours
On retient des propos du conférencier que depuis l'avènement d'Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire vit son second miracle, après celle qu'elle a connu sous le règne du premier président, Félix Houphouët-Boigny. Ce qui caractérise l’actuel chef de l’Etat est qu’il est plus dans l’action que les beaux discours, contrairement à bon nombre de ses prédécesseurs. « A la vérité, les réalisations du président Alassane Ouattara surprennent et subjuguent les Ivoiriens par leur expressivité, car elles s’inscrivent aux antipodes des discours inopérants, des bavardages aussi puériles que stériles », dira Adjé Metch pour se justifier.
Alassane Ouattara, selon le conférencier, a réussi redorer le blason du pays, en l’espace de quelques années de gouvernance. Alors qu’il sortait d’une crise de plusieurs années. Une gestion qui a renouvelé la confiance des investisseurs, ayant permis par la suite, entre autres, la création de la richesse, l’offre de milliers d’emplois aux diplômés, le déblocage des salaires des fonctionnaires, la revalorisation au double du SMIG.
Le deuxième miracle s’est également caractérisé par la construction de routes, ponts, d’échangeurs, d’autoroutes, 4 nouvelles universités fonctionnelles et de qualité, plus de 36 000 classes, près de 1 116 collèges, 95 lycées généraux et techniques, 2 452 salles de classes équipées, le recrutement constant dans le domaine de la formation éducation.
La politique d’Alassane Ouattara a été aussi axée sur les filets sociaux, le déblocage du salaire des fonctionnaires, l’instauration de la prime « ADO » pour les fonctionnaires, des investissements colossaux dans les domaines de la sécurité et la défense, le placement de la jeunesse au cœur des préoccupations avec le PJGouv, l’accélération de la formation, l’insertion professionnelle, la promotion de l’entrepreneuriat.
Il ne faut pas que nos militants aillent dans tous les sens pour oublier l’essentiel
« Quand les autres vont dire « Trop, c’est trop », nous on va répondre qu’on continue avec Alassane Ouattara parce qu’il a travaillé »
Pour le responsable du Secrétariat national en charge de l'animation et de la mobilisation (SNAM) du RHDP, Blé Guirao, intervenant au nom du secrétaire exécutif, il ne fait l'ombre d'aucun doute que Alassane Ouattara est le meilleur candidat pour l'élection présidentielle d'octobre. Toutefois, il invite les membres de EPR à promouvoir son bilan. Ce travail pour Blé Guirao, doit se faire dans l’ordre. « Il ne faut pas que nos militants aillent dans tous les sens pour oublier l’essentiel », a-t-il recommandé. Il a donné la conduite à tenir face aux mots d’ordres que lanceront de certains opposants. « Quand les autres lancent les mots d’ordre bizarres, nous répondons qu’on a besoin de paix pour continuer ce qui a été fait. Quand les autres vont dire « Trop, c’est trop », nous on va répondre qu’on continue avec Alassane Ouattara parce qu’il a travaillé. (…) Vous comprendrez que les Ivoiriens qui ne sont pas idiots, vont comprendre que le vérité est avec nous ».
Pour finir, Blé Guirao a annoncé que Cissé Bacongo a promis de recevoir le bureau de EPR, en vue de le mettre en mission pour la victoire d’Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre.
« Nous plaçons notre mouvement en ordre de bataille, avec pour objectif fondamental la conservation du pouvoir d’État par la réélection du Président Alassane OUATTARA »
Le président national de EPR, Solomann Abraham Sanogo, a mis séance tenante tous les membres du mouvement en mission. « À travers cette rentrée, nous plaçons notre mouvement en ordre de bataille, avec pour objectif fondamental la conservation du pouvoir d’État par la réélection du Président Alassane OUATTARA, notre candidat naturel et unique à cette élection capitale ». Il a cité quelques-unes des actions qui seront entreprises pour l’atteinte de cet objectif.
Tout en appelant les membres de son organisation à refuser les discours de haine, à déjouer les appels à la violence, et à se détourner des démagogues qui ne cherchent qu’à semer la division, Solomann Sanogo a lancé cet appel : « j’appelle solennellement tous les membres d’EPR, tous nos sympathisants, toutes les forces vives de notre mouvement, à se lever pour soutenir avec conviction, avec force et avec engagement la candidature du Président Alassane OUATTARA à l’élection présidentielle de 2025. C’est notre candidat. C’est notre combat. C’est notre mission ».
Aristide Otré