
La seconde édition du tournoi Little AFCON aura lieu à Abidjan, au stade de Biafrais, du 06 Avril au 08 août 2026 avec douze formations. L'annonce a été faite le vendredi 20 février 2026 par Stéphane Kurambois, secrétaire général du comité d'organisation du tournoi dans un restaurant de Cocody.
Contrairement à la première édition où six formations ont pris part au tournoi, qui a vu le sacre de Little Eléphants, pour cette seconde édition, le Comité d’organisation est passé à douze formations regroupées en deux poules de six. A savoir dans la poule A, le Sénégal, le Cap-Vert, le Bénin, l' Égypte, l’Éthiopie et la Côte d’Ivoire. La poule B comprend le Nigéria, la Tanzanie, le Maroc, l'Afrique du Sud, l'Algérie et le Ghana.
Stéphane Kurambois, secrétaire général de Little AFCON, a expliqué le concept particulier de la compétition, qui combine plusieurs disciplines autour du football. « C’est un tournoi de football que nous connaissons, mais avec d’autres disciplines associées comme le basket et le maracana. Un but marqué dans la surface vaut un point, tandis qu’un but inscrit hors de la surface compte trois points. Un format original qui vise à dynamiser le jeu et offrir un spectacle différent aux spectateurs. Avant la compétition principale, les équipes participeront à un tournoi pré-nations les 06 et 07 mars, destiné à leur permettre de s’imprégner et se conformer aux règles du jeu », a indiqué Stéphane Kuramboi.
La compétition en elle-même après la formation pratique pour les règles du jeu va démarrer le 06 avril 2026 avec la poule A. La poule B suivra le 11avril 2026 et la finale le 08 août 2026. Thibault Danhin, représentant le concepteur du jeu a insisté sur la vision à long terme de cette nouvelle discipline. « Ce tournoi vise à créer une nouvelle discipline sportive pour promouvoir l’intégration africaine. Nous espérons que dans dix ans, elle rayonnera à l’échelle mondiale » a-t-il indiqué.
Little AFCON ambitionne de devenir une plateforme de visibilité pour les jeunes sportifs africains. Comme lors de l’édition inaugurale, le vainqueur repartira avec une récompense de 500 000 F CFA.
DOU Nicaise