Sport

Arbitrage ivoirien: Les présidents de CRA seront désormais nommés  

arbitrage-ivoirien-les-presidents-de-cra-seront-desormais-nommes
Les présidents des CRA et les représentants de la CCA ont échangé sur plusieurs sujets. (Photo : DN)
PARTAGEZ
La Commission centrale des arbitres (CCA) et les présidents des Commissions régionales des arbitres (CRA) se sont entretenus le mercredi 12 avril 2023 à Yamoussoukro pour mettre de l’ordre au niveau de l’arbitrage ivoirien.

Rencontre de vérité entre envoyés de la Commission centrale des arbitres (CCA) et ceux des Commissions régionales des arbitres, le mercredi 12 avril 2023 à l’Hôtel du CAFOP de Yamoussoukro où tous les présidents des CRA ont répondu à l’appel de la CCA. Une réunion au cours de laquelle les présidents des CRA ont eu des informations concernant les innovations que la CCA a décidé d’apporter au niveau de l’arbitrage pour redynamiser la commission dirigée par Kalou Bonaventure. Angaï Assandé, ex-secrétaire général de la CCA, Ettien Assoumou, PCO et membre de la CCA chargé des associations, Kambou Tambou, membre de la CCA, représentant le président Kalou Bonaventure, Adom Anzi, membre de la CCA, chargé des CRA et Dembélé Soumaïla, secrétaire général de la CCA, ont animé cette rencontre.

Bilan satisfaisant de la CCA après 12 mois

Une réunion de vérité et aussi une réunion-bilan des dix mois de Kalou Bonaventure à la tête de la CCA, c’était l’occasion pour le président de la CRA de Daloa et président chargé des CRA au niveau de la CCA de féliciter les présidents des CRA pour le travail qu’ils abattent au niveau de leur CRA. « Il faut qu’on travaille, le temps avance, nous allons nous parler entre présidents de CRA, car nous sommes chargés de la formation de nos jeunes », a indiqué le responsable des CRA avant leur annoncer les décisions prises par la CCA pour redynamiser le milieu des arbitres. « Désormais, la CCA tient une réunion par mois pour statuer sur les rapports mensuels des présidents de CRA (compétitions, formations, activités) avec la liste de présence pour mettre de l’ordre dans les CRA. Il aura des examens de passage de grade en 2024. Avant le début des championnats, il y aura les évaluations de tous les arbitres dans tous les championnats à titre théorique et c’est en fonction des résultats qu’on va programmer les arbitres », a-t-il indiqué avant d’annoncer que l’ex-arbitre international, Boubacar Sharaff depuis l’arrivée de Kalou Bonaventure, est le responsable départemental de la CCA.

A lire aussiFootball Ivoirien Association des Clubs de Football de Côte d’ivoire Issouf Bamba et L’ACFCI  rêvent grand pour les clubs ivoirien

« Nous sommes satisfaits de tout ce qui se passe à la CCA, car toutes les formations au niveau des arbitrages sont faites, et nous remercions la FIFA qui finance ces formations des arbitres. Actuellement, nos jeunes arbitres sont en formation avec la FIFA, raison pour laquelle, le président Kalou Bonaventure nous a chargés de venir vous entretenir, faire des suggestions qui seront prises en compte », a indiqué Ettien Assoumou. Le président Adom Anzi a profité de l’occasion pour faire le bilan de l’arbitrage ivoirien au plan international qui est très positif. « Notre arbitrage a le même niveau que celui de l’Egypte et du Maroc. Nos arbitres sont représentés à toutes les compétitions internationales et trois viennent d’intégrer l’Elite A de la CAF, un médaillé d’Or au CHAN, et le dernier stage FIFA pour les arbitres aura lieu en juin », a indiqué l’ex-arbitre international Kambou Tongba, président de la CRA de Bingerville.

 Les présidents des CRA désormais nommés

L’une des informations qui a été saluée par les présidents des CRA présents à cette rencontre, c’est la nomination des nouveaux présidents des CRA qui sera faite très bientôt selon Ettien Assoumou. « Le président Idriss Diallo a été élu, et il a nommé le président Kalou Bonaventure comme président de la CCA. Dans nos textes, ne figure nulle part qu’un président de la CRA doit être nommé ou être élu. La CCA a décidé de nommer d’ici un mois, les nouveaux présidents de CRA. De même, il y aura un changement, les CRA resteront CRA et les sous-CRA seront des CDA (Commission Départementale des Arbitres).  Des kits de maillots (cinq couleurs et autres accessoires) seront remis aux arbitres avec une participation de 150.000 FCFA par arbitre qui seront coupés à la source », a conclu Adom Anzi qui a remercié les présidents de CRA d’avoir effectué nombreux, le déplacement à Yamoussoukro.

Dou Nicaise, Envoyé spécial à Yamoussoukro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire