Communiqué

Fakenews sur l’enlèvement d’Adama Bictogo

fakenews-sur-lenlevement-dadama-bictogo
© Droits réservés
PARTAGEZ
Une nouvelle a circulé dans la soirée du mardi 10 février 2026, annonçant un éventuel enlèvement d’Adama Bictogo maire de Yopougon. Selon son service de communication, il s’agit d’une fakenews. Ci-dessous le communiqué reçu par lavenir.ci.

Ce mercredi 11 février 2026, nous avons procédé au signalement de plusieurs publications mensongères auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), sise à Cocody (Abidjan). Ces publications, consécutives au « communiqué de presse » d’un « avocat », font état de « l’enlèvement » ou « l’arrestation » de Monsieur Adama Bictogo, ancien Président de l’Assemblée nationale. En réalité, il s’agit de FAKE NEWS.

Nous avons transmis à la PLCC les publications incriminées, leurs relais ainsi que les liens vers des sites d’information en ligne édités en Côte d’Ivoire et des captures d’écran issues de plateformes de messagerie instantanée. 

Ces fausses nouvelles, complaisamment relayées sur les réseaux sociaux et des sites d’information en ligne, sont préjudiciables à Monsieur le Député-Maire de Yopougon, sa famille et ses proches. Ces rumeurs malveillantes sont également de nature à semer un trouble à l’ordre public et à entacher l’image de notre pays. Cette entreprise de désinformation ne peut demeurer sans suite judiciaire.