Culture

Gbagbadeh festival : Un rendez-vous où toute la culture Bété se dévoile

gbagbadeh-festival-un-rendez-vous-ou-toute-la-culture-bete-se-devoile
PARTAGEZ
Les organisateurs de la 5e édition de "Gbagbadeh festival" ont décidé de dévoiler toute la culture Bété. L'information a été donnée, le jeudi 19 juin 2025, au cours d'une grande cérémonie de lancement qui s'est déroulée au siège de Côte d'Ivoire Tourisme, à Cocody.

Dans le but de toucher plus de monde et ainsi signer son grand retour dans la culture ivoirienne, la culture Bété a décidé débarquer dans la capitale économique ivoirienne, précisément au Complexe Jesse Jackson de Yopougon, du 29 au 31 août 2025. C'est en substance le sens du message de la dynamique commissaire générale, Ziega Pascale. En effet, devant ses parents venus en grand nombre depuis l'intérieur de la Côte d’Ivoire pour vivre ce lancement, Ziega Pascale a rappelé les objectifs du Gbagbadeh festival. A l'écouter, bien plus qu'un simple rendez-vous culturel, le Gbagbadeh festival « est un cri de cœur, une déclaration d'amour à l'identité, un acte de mémoire, une invitation à la réhabilitation des us et coutumes » de ce peuple. Mieux, selon la commissaire générale, cet événement se veut un appel au retour à nos sources traditionnelles pour vivre notre modernité. « Sans culture, un peuple perd sa force, sa mémoire et son avenir. Oui, chers amis, chers parents, chers invités, en ces temps où nos langues s'éclipsent, où nos danses s'oublient, où nos noms se taisent, nous avons le devoir de nous souvenir de qui nous sommes », a-t-elle invité avec fourgue.

En clair, pour Ziega Pascale, ce festival est in challenge auquel tout un peuple, le peuple Bété, doit répondre. Celui de réveiller l'âme Bété dans toute sa quintessence, de restaurer l'identité culturelle de ce peuple afin de la transmettre à la prochaine génération. « Cette 5e édition se veut une mutation pour se diriger vers un cap tourné vers l'avenir. Elle témoigne de notre engagement collectif en vue de la valorisation de nos us et coutumes. En l'occurrence, nos tenues traditionnelles, nos chants, nos contes, nos danses, nos cuisines, notre beauté, notre science et notre sagesse », a-t-elle détaillé en présence d'une forte délégation de cadres venus tout droit de la "boucle du cacao" de la Côte d’Ivoire. C'est-à-dire des fils et filles venus de Gagnoa, de Daloa, Soubré, Ouragahio, Guittry, Issia, Bayota...

Pour cette édition, au niveau local, deux peuples dont les Atchan et les Lobi seront mis à l'honneur. Et au niveau de la sous-région, le Burkina Faso et le Bénin, sont également invités. Plusieurs activités seront au menu de ces trois de festivités.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire