
Quelles sont les raisons des violences conjugales selon vous ?
Je pense qu’elles viennent surtout des rapports de domination. C’est souvent une histoire de pouvoir, d’emprise sur l’autre. À cela s’ajoutent des traditions qui normalisent la soumission des femmes et un manque cruel d’éducation au respect et à l’égalité.
ces blessures invisibles les marquent à vie
Quelle est, selon vous, la place des enfants issus des familles qui vivent des violences conjugales ?
Les enfants, malheureusement, subissent les conséquences de plein fouet. Même s’ils ne sont pas directement frappés, ils vivent dans la peur, l’insécurité. Et parfois, ces blessures invisibles les marquent à vie. Ils risquent même de reproduire ce qu’ils ont vu, s’ils ne reçoivent pas l’aide nécessaire.
Quel serait l’apport de la pièce de théâtre "Sous les poids des lianes'' dans la lutte contre les violences conjugales ?
On ne prétend pas avoir toutes les réponses. Mais avec ce spectacle, on veut ouvrir les yeux, faire réagir, libérer la parole. Si on arrive à susciter le dialogue, à faire réfléchir, alors on aura déjà posé une pierre à l’édifice.
C’est notre responsabilité de porter ces histoires
Pourquoi avez-vous choisi un thème en lien avec les violences conjugales ?
Parce qu’il nous concerne tous. Parce qu’on ne peut plus détourner le regard. Le théâtre, c’est un miroir qu’on tend à la société. Et je crois que c’est de notre responsabilité de porter ces histoires, d’en parler avec sincérité.
Organiser des ateliers de sensibilisation
Quelles sont vos ambitions derrière '' Sous les poids des lianes'' ?
D’abord, faire vivre ce spectacle à travers une tournée, aller à la rencontre des publics, surtout des jeunes. Ensuite, organiser des ateliers de sensibilisation, travailler main dans la main avec des associations. On veut que plus qu’un spectacle, ce soit un vrai levier de prise de conscience.
Réalisée par Bema Bakayoko