Culture

Temps de carême - Les journalistes et communicateurs catholiques de Côte d’Ivoire prient pour la paix au sanctuaire Saint Joseph de Memni 

temps-de-careme-les-journalistes-et-communicateurs-catholiques-de-cote-divoire-prient-pour-la-paix-au-sanctuaire-saint-joseph-de-memni
PARTAGEZ
Les hommes de média de l’Association Ivoirienne des Journalistes et Communicateurs Catholiques (AIJCCA) ont pris part, le samedi 5 avril dernier, au sanctuaire Saint Joseph de Memni (Alépé), à la 6e édition du pèlerinage des journalistes et communicateurs (PÉLEJCOM 2025).

« Partagez avec douceur, l’espérance qui est dans vos cœurs », c’est le thème de cette année tirée de 1 Pierre 3, 15-16. Dans son homélie, le Père André N’Kayo, aumônier a invité les acteurs de médias à être des hommes de vérités. « Soyez comme Jérémie, prophète de vérité et de vigilance », a-t-il lancé devant plus d’une centaine de journalistes et communicateurs catholiques. « Aujourd’hui, pour nous Ivoiriens, les échéances électorales constituent un tournant décisif. Comme Jérémie, vous devez attirer l’attention sur les dangers, dire la vérité, prôner la cohésion et la réconciliation. […] Vous êtes le sel dans vos médias, » poursuit-il dans son message fort lié aux enjeux des prochaines élections présidentielles d’octobre 2025.

Quatre piliers fondamentaux de ce pèlerinage

Selon Innocent Beugré, président de l’AIJCCA, ce pèlerinage n’a pas seulement été un moment de prière, mais aussi un temps de ressourcement et de lucidité sur le rôle crucial des médias dans l’édification d’une Côte d’Ivoire apaisée. « La sixième édition du PÉLEJCOM restera gravée dans les mémoires comme un moment fort de communion, de foi et de responsabilité partagée. En se rassemblant en grand nombre au sanctuaire Saint Joseph de Memni, ce samedi 5 avril 2025, les journalistes et communicateurs catholiques ont une fois encore démontré leur attachement aux valeurs de paix, de vérité et de fraternité.

A lire aussiCarême-Ramadan / Honorable Mariame Traoré réunit musulmans et chrétiens autour d’une rupture de jeûne collective

Le thème retenu cette année a pris tout son sens dans le contexte actuel, à quelques mois des échéances électorales majeures pour notre pays. Il a invité chacun à s’interroger sur la manière de remplir sa mission dans l’espace public : avec justesse, humilité et conscience… » confie-t-il. Le pèlerinage s’est articulé autour de quatre piliers fondamentaux que sont la Parole, la Prière, le Pardon et le Partage. «Le temps de carême est une période propice pour marcher ensemble, écouter la parole de Dieu, prier, faire une pause pour méditer et repartir avec le Christ, communicateur par excellence », a souligné le président avant d’inviter les journalistes à se voir comme des pèlerins d’espérance, des artisans de paix et de cohésion sociale, particulièrement à l’approche des élections de 2025. Le recteur du sanctuaire, le père Okoin Monin Léonce, a invité les pèlerins à se maintenir dans une attitude de prière, de silence et de recueillement tout au long de cette démarche spirituelle et de leur vie afin de renforcer leur foi et leur lien avec le Christ.

Memni terre d’espérance, porte de l’évangélisation 

Il y a environ 130 années que les premiers missionnaires ont foulé le sol de Memni, village situé à 55km d’Abidjan dans la région de La Mé, avec dans leur valise sanglée, la Parole de Dieu, la Bible pour une évangélisation non seulement d’un village, d’une région mais de toute la Côte d’Ivoire. Le fruit de cet amour qui a donné près de 40 prêtres et une quinzaine de religieux et religieuses tous originaires de Memni. C’est pourquoi, les organisateurs ont porté leur choix sur le sanctuaire Saint Joseph de Memni pour vivre ce temps de prière dans le partage des journalistes venus de différentes rédactions, institutions de presse et agences de communication.

A lire aussiRamadan et Carême / Fatima Bamba poursuit sa Caravane de la charité

La journée a débuté par une procession dans le village, avant de se poursuivre avec des enseignements et des échanges conduits par le Père Augustin Allou, chargé de communication du diocèse de Yopougon. Organisé chaque année pendant le carême chrétien, ce pèlerinage est un rendez-vous majeur pour les membres de l’AIJCCa, désireux de concilier leur foi et leur engagement professionnel. Cyprien Kouassi, président du comité d’organisation de cette édition a fait comprendre que ce pèlerinage spirituel annuel a pour but de permettre aux professionnels des médias de s’abreuver à la source de l’Évangile et de recevoir une nouvelle orientation pastorale, à la lumière des messages des évêques.
Pour marquer leur passage sur cette terre des Akyé, les pèlerins et leur parrain Baudelaire Mieu ont fait don d’une tonne de ciment, sept tonnes de graviers et une enveloppe pour aider à l’achèvement des travaux en cours sur cette paroisse.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire