Culture

Ina Césaire, la fille d'Aimé Césaire est décédée à l’âge de 83 ans

ina-cesaire-la-fille-daime-cesaire-est-decedee-a-lage-de-83-ans
PARTAGEZ
Ina Césaire, la fille d'Aimé Césaire est décédée le mardi 24 juin 2025 en Martinique à l’âge de 83 ans. Ina Césaire était écrivaine, dramaturge et ethnographe.

Elle a notamment été chargée de mission à la conservation du patrimoine de Martinique au CRNS. Fille du chantre de la négritude Aimé Césaire, Ina Césaire avait une santé précaire au cours de ces dernières années. 

A lire aussiZoumana Bakayoko, le patron d’Ivoire Music Tv sera inhumé ce lundi à Séguéla

Née en Martinique en 1942, Ina Césaire, après des études supérieures, a entamé une carrière universitaire en France en tant qu’ethnographe se spécialisant dans la culture peule et créole qu'elle enseigne à l'université à Paris. Elle dirige des recherches sur la culture caribéenne et devient en tant que membre du CNRS, chargée de mission à la conservation du patrimoine de Martinique.

A lire aussiMiss CI 2025 : Qui va succéder à Diamala Marie-Emmanuelle, Miss CI 2024, ce samedi ?

Elle a écrit des romans ‘’Zonzon Tête Carrée, Moi Cyrilia, gouvernante de Lafcadio Hearn’’ et des pièces de théâtre ‘’Mémoires d'Isles, l'enfant des passages ou le geste de Ti-Jean, la Maison close’’. Elle est également l'autrice de plusieurs chansons célèbres du groupe Malavoi. Docteur en ethnologie, elle était aussi une spécialiste de littérature orale. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire