
Toukpè est une œuvre cinématographique inspirée des alliances interethniques. Elle est mise en valeur dans le cadre du N’zrama Festival.
Cette initiative est portée par la Ministre, Gouverneure Dr Raymonde Goudou Coffie. Ce film a été réalisé par Charles Kouakou, Conseiller de District en charge de la culture et de la chefferie. La projection du film Toukpè a eu lieu en exclusivité à l’occasion.
Toukpè s’inscrit dans une démarche de réconciliation, de promotion du vivre-ensemble, de la cohésion sociale et de valorisation des traditions ivoiriennes.
Le film Toukpè sera projeté le 28 juillet 2025 à la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, puis en avant-première le 4 août au cinéma. Ces projections visent à associer les différentes couches sociales et les autorités coutumières au message de réconciliation porté par Toukpè.
Une vision portée par Dr Raymonde Goudou Coffie
Au nom de la Ministre, Gouverneure, le Directeur de Cabinet, Kauphy Yappy Privat, a rappelé la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire des Districts des pôles de développement.
Il a précisé que Dr Raymonde Goudou Coffie, en tant que Ministre, Gouverneure du District Autonome des Lacs, va plus loin en faisant de ce territoire un espace d’attractivité culturelle et de promotion des valeurs de paix. C’est dans cette dynamique qu’est né le film Toukpè.
Le réalisateur, Charles Kouakou, a expliqué que Toukpè est né d’un besoin urgent de sensibiliser la jeunesse ivoirienne. Notamment, à l’approche des élections, afin qu’elle ne soit pas instrumentalisée. Il a également annoncé le lancement prochain d’une caravane nationale destinée à diffuser le message du film dans toutes les régions du pays.
Il a par ailleurs précisé qu’aucune difficulté majeure n’a entravé la production, grâce au soutien institutionnel constant tout au long du projet.
Appui institutionnel
Diomandé Lysson Fall, Directrice Générale de l’ONACCI et représentante du Ministère de la Culture et de la francophonie, a salué cette production comme un véritable outil de pardon et d’unité nationale. Elle a souligné le rôle du cinéma dans la préservation et la promotion des traditions.
Adjé Maurice, Conseiller Technique, représentant le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a rappelé que les alliances interethniques et le cinéma sont des leviers essentiels pour renforcer la paix et la cohésion sociale.
Bema Bakayoko