
L’ivoirien, Ibrahim Coulibaly, alias El Sabio, a été sacré champion du monde de poésie au concours mondial de poésie ‘’Consignas 2025’’, qui s’est déroulé au Venezuela le 06 juillet 2025.est portée par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, ce vendredi 11 juillet 2025. Qui se réjouit de la bonne nouvelle venue du Venezuela. « Ce vendredi 11 juillet 2025, une autre bonne nouvelle nous vient du Venezuela, un BIM !!! Félicitations, Ibrahim Coulibaly, alias El Sabio ! Tu viens de hisser haut les couleurs de la Côte d’Ivoire en remportant le concours mondial de poésie ‘’Consignas 2025’’, qui s’est déroulé au Venezuela le 06 juillet dernier », peut-on lire sur la page Facebook de la ministre.
A en croire la ministre de la Culture et de la Francophonie, l’ivoirien s’est démarqué de la centaine de poètes venus du monde entier pour participer à ce concours mondial de la discipline. Autre chose qui selon la ministre en rajoute au charme de la victoire de l’ivoirien, c’est que tout s’est fait en ligne sans même avoir bougé de la Côte d’Ivoire. « Parmi près de 100 poètes venus du monde entier, tu t’es imposé avec brio, devenant le tout premier africain à décrocher ce prestigieux prix. Et ce qui est encore plus remarquable, c’est que tu as postulé, concouru et gagné entièrement en ligne, depuis la Côte d’Ivoire », a-t-elle témoigné.
Premier africain à avoir remporté ce concours, la ministre Françoise Remarck a dit toute sa fierté de voir la Côte d’ivoire s’adjuger un tel trophée. « Ta plume, ta voix, ton talent ont conquis le jury et touché les cœurs. Et sur le thème "Yes, The Youth Can", tu as prouvé que nos jeunes ont du talent ! Tu fais notre fierté et tu symbolises aussi notre jeunesse conquérante qui ose et qui gagne », s’est-réjouie la première responsable de la culture ivoirienne.
Cette performance exceptionnelle d’Ibrahim Coulibaly à ce prestigieux concours mondial de poésie est, selon la ministre de la Culture et de la Francophonie, le signe que le numérique et le digital offrent des opportunités indéfinies. « Hier, durant le panel ministériel lors de l’Ivoire Tech Forum, j’ai évoqué toutes les opportunités que le numérique offre aux industries culturelles et créatives. Tu en es la preuve. Quand le talent rencontre le digital, tout devient possible », a-t-elle témoigné non sans se réjouir du rayonnement que cette distinction apporte à la Côte d’Ivoire.