Culture

Le 50ème anniversaire de relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Viet Nam célébré à Abidjan

le-50eme-anniversaire-des-relations-diplomatiques-entre-la-cote-divoire-et-le-viet-nam-celebre-a-abidjan
PARTAGEZ
La République de Côte d’Ivoire et la République Socialiste du Viet Nam ont célébré, le vendredi 11 juillet 2025, au Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié, le 50ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Cette cérémonie, empreinte de symboles forts, s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse de fraternité et d’amitié entre les deux nations, en présence de nombreuses personnalités, dont Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie et Son Excellence Madame Le Kim Quy, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République Socialiste du Viet Nam en Côte d’Ivoire.

A lire aussiRestitution historique du Tambour Djidji Ayôkwé : Une victoire du leadership du président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire

Son Excellence Madame Le Kim Quy, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République Socialiste du Viet Nam en Côte d’Ivoire, a exprimé sa profonde gratitude aux autorités ivoiriennes. Elle a salué la présence des membres du Gouvernement à ses côtés pour cette commémoration, soulignant les avancées majeures réalisées au cours des cinq décennies de coopération bilatérale entre son pays et la Côte d’Ivoire. Elle a notamment mis en exergue les progrès stratégiques accomplis dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et de la culture, qui ont contribué à forger un partenariat solide et porteur d’avenir.

A lire aussiASCOM 2025 : Le SILA sacré meilleur événement de l’année

Représentant le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, le Secrétaire Général dudit ministère, Yapi Koffi Evariste, a retracé les grandes étapes de la coopération ivoiro-vietnamienne. Il a mis en lumière l’évolution dynamique des relations bilatérales et les efforts conjoints pour renforcer les échanges économiques, politiques et culturels. Il a particulièrement salué l’essor des initiatives culturelles, véritables passerelles entre les peuples ivoirien et vietnamien.

A lire aussiUn jeune ivoirien sacré champion du monde de poésie au Venezuela

La ministre Françoise Remarck, a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur d’une diplomatie culturelle active, inclusive et tournée vers le dialogue interculturel. À travers sa présence, elle a illustré l’attachement de l’État ivoirien aux valeurs de coopération, d’ouverture et de partage qui sous-tendent les relations entre les deux pays.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire