
La cérémonie, placée sous le parrainage d'Alpha Sanogo, directeur des affaires administratives et financières du ministère de l'Équipement et l'Entretien routier, a été l'occasion de revenir sur les bonnes pratiques de la gestion de contenu web. Représentant le parrain, Amichia Anthony a félicité David Yala et son équipe pour le travail accompli, assurant le soutien continu d'Alpha Sanogo. David Yala, ému, a exprimé sa gratitude envers son parrain, le qualifiant de « bénédiction ».
L'importance du contenu web et de l'interaction
Didier Assoumou, rédacteur en chef Multimédia à Fraternité Matin, a animé une conférence sur le thème "Gestion efficace de contenus web : Bonnes pratiques pour les journalistes ivoiriens". En présence de Sidi Téra, président des directeurs de publication de Côte d’Ivoire, et de Nando Dapa Paul, représentant l'UNJCI, il a souligné les caractéristiques d'un média en ligne performant. Didier Assoumou a mis en garde contre le « monstre » du contenu, insistant sur la nécessité de proposer du contenu original, de la curation (veille et adaptation de contenus externes pertinents) et surtout de favoriser l'interaction avec les internautes. « Les gens viennent sur internet pour pouvoir interagir, pour pouvoir s'exprimer », a-t-il rappelé, exhortant les sites à dédier des catégories à l'échange pour éviter l'ennui des visiteurs.
Diversifier le contenu et collaborer au-delà de l'article
Le conférencier a également rappelé que le web n'est pas uniquement destiné aux articles. Pour rendre un site viable, il est crucial de diversifier le contenu en intégrant photos, vidéos, audios et infographies. Il a aussi encouragé les promoteurs de sites à nouer des collaborations et des partenariats pour faciliter leur tâche et renforcer leur positionnement. Didier Assoumou a formulé un souhait fort pour Leméridien.ci. « Qu'il se réinvente, qu'il soit un exemple concret de la transformation digitale et que Leméridien soit une locomotive des médias en ligne en Côte d'Ivoire », a-t-il dit. Il a salué l'exemple de David Yala, preuve qu'un journaliste peut se reconvertir avec succès dans le journalisme web et proposer un contenu de qualité et viable.
Plus tôt dans la journée, Alafé Wakili, directeur général de L'Intelligent d'Abidjan, a animé une conférence inaugurale sur le thème "Quelle attitude des médias pour un scrutin apaisé lors de l'élection présidentielle d'octobre 2025 ?". Cette double célébration et réflexion témoigne de la vitalité de Leméridien.ci et de son engagement pour un journalisme numérique de qualité en Côte d'Ivoire.
Joël DALLY