
Qui de Christian Eboulé, ‘’Le Testament de Charles’’, éd. Afrédit, 2025, Lucy Mushita, ‘’Expat blues’’, éd. Project'îles, 2024, Dieudonné Niangouna, ‘’La Mise en Papa’’, éd. L'œil d'or, 2023, Solo Niaré, ‘’L'Eunuque et l'empereur’’, éd. Nimba, 2024 et de l’ivoirienne Véronique Tadjo, ‘’Je remercie la nuit’’, éd. Mémoire d’Encrier, 2024 va remporter l’édition 2025 du Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone succédant ainsi à la tunisienne Azza Filali pour son roman ‘’Malentendues’’ (éd. Elyzad) ? La réponse sera connue ce jeudi 06 novembre 2025.
Le jury du prix présidé par l’écrivaine et dramaturge Werewere-Liking sera chargé de la désignation du lauréat parmi les cinq finalistes. Le 17ème Prix Ivoire pour la littérature africaine d'expression francophone est doté d’un montant de 3 000 000 Francs CFA (3 000 euros), lequel sera officiellement décerné le samedi 05 décembre 2025 à Abidjan au cours d’une soirée spéciale. Pour cette édition 2025 du Prix Ivoire, ce sont 88 ouvrages en provenance de 18 pays qui ont été enregistrés.
Créé en 2008 par Akwaba Culture, association de droit ivoirien présidée par Isabelle Kassi-Fofana, le Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone est placé sous le parrainage du ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, de l’ambassade de France à Abidjan, de la Librairie de France Groupe. L’édition 2024 du Prix Ivoire a été remportée par Azza Filali (Tunisie) pour son roman ‘’Malentendues’’ (éd. Elyzad). Une Mention Spéciale avait été attribuée à Charline Effah (Gabon) pour ‘’Les Femmes de Bidibidi’’, (roman, éd. Emmanuel Colas).