
Face aux créations et à l’histoire de cette enceinte, la ministre ne pouvait qu’être admirative. Et pour cause, chaque création ici se distingue par sa mise en valeur africaine affirmée.
En clair, à travers l’illustration des tissus aux motifs singuliers, Kader Diaby arrive aisément à allier les motifs singuliers pour en donner une coloration africaine agréable au touché et sur le corps.
C’est donc ce magnifique travail que la ministre a salué le talent et le parcours de cet artiste créateur qui fait aujourd’hui la fierté de la Côte d’Ivoire. Mieux Françoise Remarck a également encouragé Kader Diaby à continuer sur sa lancé en faisant briller l’image de son pays, la Côte d’Ivoire à l’étranger.
Car pour elle, dans les créations du styliste, « chaque œuvre traduit une alliance harmonieuse entre tradition et modernité, faisant du vêtement un véritable vecteur d’expression culturelle. Kader Diaby donne vie également au concept de l'ivoirien nouveau, un individu ayant les pieds dans sa tradition et résolument tourné vers la modernité pour contribuer à la construction de la Grande Côte d’Ivoire ».

La ministre a également réaffirmé le soutien de son département ministériel à se mettre aux côtés des créateurs locaux en vue de leur promotion.
Rappelons qu’à cette rencontre, d’autres créatrices de mode dont Johana Bramble, fondatrice de ‘’Johana Bramble creation’’ et Pacy Kadio Morokro, qui est la co-fondatrice de Studio 4 Abidjan. Cette dernière structure organise du 29 janvier au 22 février 2026, une exposition intitulée ‘’Brillantissim Upcycling’’, à l’Institut français d’Abidjan, Plateau.