
Laurent Mauvignier a remporté ce mardi 04 novembre 2025 l’édition 2025 du prix Goncourt, le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires en France. En lice pour cette édition du Goncourt 2025, quatre auteurs finalistes à savoir Nathacha Appanah avec ‘’La nuit au cœur’’ (Gallimard), Emmanuel Carrère avec ‘’Kolkhoze’’ (P.O.L), Laurent Mauvignier avec ‘’La maison vide’’ (Minuit) et la Belge Caroline Lamarche pour ‘’Le bel obscur’’ (Seuil). Si Laurent Mauvignier a remporté le Goncourt 2025, Nathacha Appanah a reçu la veille, le Prix Femina pour ‘’La Nuit au cœur’’.
En remportant le Goncourt 2025 pour son roman "La maison vide", Laurent Mauvignier succède à Kamel Daoud, récipiendaire du prix en 2024 pour ‘’Houris’’, et à Jean-Baptiste Andréa, pour son ouvrage ‘’Veiller sur elle’’, en 2023.
Piloté par l'Académie Goncourt, le prix Goncourt récompense son lauréat d’un chèque de dix euros, soit moins de 10 000 F CFA. Toutefois, se voir décerner le prix permet surtout de vendre des centaines de milliers d'exemplaires, et il ouvre la voie à de nombreuses traductions dans le monde entier.