Culture

Le président Ouattara salue un film qui retrace des années d’engagement au service de la Nation

le-president-ouattara-salue-un-film-qui-retrace-des-annees-dengagement-au-service-de-la-nation
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le président de la République, Alassane Ouattara, a assisté, le mercredi 8 octobre 2025, à l’avant-première du film documentaire intitulé ‘’Alassane Ouattara, gouverneur et homme d’Etat’’, au Sofitel Abidjan hôtel ivoire, à Cocody. Il en profité pour saluer cette initiative qui retrace des années d’engagement au service de la Nation.

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai assisté à l’avant-première du film documentaire ‘’Alassane Ouattara, Gouverneur et Homme d’État’’. Je remercie le vice-Président Tiemoko Meyliet Koné, ancien Gouverneur de la BCEAO, pour cette belle initiative ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce film qui retrace mon parcours professionnel et politique et met en lumière des années d’engagement au service de la Nation, de l’intégration régionale et du développement du continent africain », a déclaré, sur ses réseaux sociaux, le président ivoirien. Avec ces mots emprunts d’émotions, le président Ouattara, même s’il en était déjà conscient, voit ainsi que toutes ces années passées à œuvrer pour le bien-être de ses populations, n’auront pas été vaines. 

Ce film documentaire est donc la preuve de ce que le chef de l’Etat ivoirien aura joué un rôle prépondérant dans le développement socio-économique de son pays, la Côte d’Ivoire. Et au-delà, de l’Afrique. Cette rencontre qui s’est déroulée en présence du vice-président, Tiemoko Meyliet Koné, du Premier ministre, Robert Beugré Mambé et d’autres membres du son gouvernement, se voulait en quelque sorte un hommage à celui qui dirige la Côte d’Ivoire depuis 2011. 

Car il faut le dire, dans son rôle de Premier ministre sous l’ère du président Félix Houphouët-Boigny, d’opposant politique jusqu’à devenir président en 2011, Alassane Ouattara aura été un élément plus qu’important dans l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne. 

Prenant la parole, Tiémoko Meyliet Koné a fait savoir que ce film répond à un impératif moral. Qui est celui de transmettre et de préserver les valeurs et les idéaux de ceux qui ont créé l’Union monétaire en 1962. Lui-même ancien gouverneur de la BCEAO, le vice-président ivoirien a insisté pour indiquer qu’il s’agissait, par-là, de rendre un hommage à tous ceux qui ont dirigé cette institution bancaire.

« La présente production vise à saluer en particulier l’œuvre d’un banquier central émérite, 2e gouverneur, et à ce jour seul gouverneur honoraire de la BCEAO, en la personne de S.E.M Alassane Ouattara… Le fait de raconter un parcours aussi exceptionnel et inspirant que celui du président Alassane Ouattara a pour but d’inciter les jeunes générations à suivre son modèle et à perpétuer son ambitieuse culture du travail faite d’abnégation et d’endurance », a-t-il déclaré.