Culture

Cohésion sociale : Les alliances interethniques auront bientôt une Journée nationale

cohesion-sociale-les-alliances-interethniques-auront-bientot-une-journee-nationale
PARTAGEZ
Le médiateur délégué des régions du Worodougou et du Béré, Soro Doh Siélé, a proposé l’instauration d’une journée nationale des alliances interethniques en Côte d’Ivoire.

Cette annonce a été faite lors d’un panel du projet Cohésion Sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO), organisé autour du thème : « Jeunesse, porte-flambeau de la cohésion sociale et de la solidarité communautaire ».

Coanimant la rencontre avec Eveline Koffi, directrice des institutions socio-éducatives au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, M. Soro a interpellé la jeunesse sur la nécessité de s’approprier les mécanismes traditionnels de régulation sociale, encore trop méconnus.

Dans son intervention, le médiateur a rappelé la force des alliances interethniques, ces pactes ancestraux de fraternité qui ont, depuis des générations, servi d’outils de médiation, de règlement des différends et de consolidation de la paix. « Ces alliances sont des leviers puissants pour désamorcer les tensions et préserver l’harmonie sociale. Mais aujourd’hui, beaucoup de jeunes les ignorent », a-t-il regretté.

Face à ce constat, il a plaidé pour une journée nationale dédiée, permettant chaque année de célébrer, valoriser et transmettre ces valeurs de solidarité et de fraternité aux générations futures.

La suggestion a été chaleureusement accueillie par les participants au panel, qui y voient une opportunité de raviver les traditions positives au service de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble.

Pour M. Soro, cette journée symboliserait le rôle essentiel de la jeunesse dans la construction d’une société unie et résiliente, enracinée dans ses valeurs culturelles et tournée vers l’avenir.