Culture

Prix Goncourt des détenus 2025 : 15 romans sélectionnés 

prix-goncourt-des-detenus-2025-15-romans-selectionnes
PARTAGEZ
15 romans sont en lice pour le Prix Goncourt des détenus 2025, a dévoilé le mercredi 03 septembre 2025 l’Académie Goncourt dans un communiqué consulté par Lavenir.ci. 

Pour cette édition 2025 du Prix Goncourt des détenus, le jury a sélectionné 15 romans. Cette sélection, à en croire l’Académie Goncourt, marque la première étape de sélection du prix Goncourt, donnant le coup d’envoi de la quatrième édition du Prix Goncourt des détenus. Le jeudi 04 septembre 2025, une rencontre est organisée au Centre pénitentiaire de Châteauroux entre l’académicienne Paule Constant, le lauréat du prix Goncourt des détenus 2023, Mokhtar Amoudi pour son roman Les conditions idéales (Ed. Gallimard) et les détenus.

Créé et porté par le Centre national du livre (CNL), opérateur du ministère de la Culture, et le ministère de la Justice français, sous le patronage de l’Académie Goncourt, le prix Goncourt des détenus souhaite rendre les personnes détenues actrices d’un prix littéraire, en valorisant leur capacité de lecture tout en leur faisant découvrir des œuvres littéraires nouvelles. Ce prix donne également l’opportunité à près de 600 détenus de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 15 auteurs sélectionnés par l’Académie. 

Pour cette édition, ce sont 45 établissements pénitentiaires qui ont participé au Goncourt des détenus 2025 dont le lancement est prévu ce jeudi 04 septembre 2025 au sein de celui de Châteauroux avec une rencontre entre l’académicienne Paule Constant et les détenus jurés du prix.

Plusieurs temps forts marqueront cette 4ème édition du Prix Goncourt des détenus, dont lecture et rencontres entre auteurs et détenus. Ainsi, durant plus d’un mois, les détenus des 45 établissements pénitentiaires vont lire et étudier l’ensemble des ouvrages de cette sélection 2025 dont les exemplaires auront été préalablement envoyés par le CNL. Par ailleurs, pour nourrir leur réflexion, ils auront l’opportunité de rencontrer et de débattre avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par le CNL, entre le 13 octobre et le 14 novembre 2025.

Les 15 romans sélectionnés pour le Prix Goncourt des détenus sont : Natacha APPANAH, ‘’La nuit au cœur’’ (Gallimard) Emmanuel CARRÈRE, Kolkhose (P.O.L) David DENUFGERMAIN, L’adieu au visage (Marchialy) David DIOP, Où s’adosse le ciel (Julliard) Ghislaine DURANT, Un amour infini (Albin Michel) Paul GASNIER, La collision (Gallimard) Yanick LAHENS, Passagères de nuit (Sabine Wespieser) Caroline LAMARCHE, Le bel obscur (Seuil) Hélène LAURIAN, Tambora (Verdier) Charif MAJDALANI, Le nom des rois (Stock) Laurent MAUVIGNIER, La maison vide (Minuit) Alfred de MONTESQUIOU, Le crépuscule des hommes (Robert Laffont) Guillaume POIX, Perpétuité (Verticales) Maria POURCHET, Tressaillir (Stock) David THOMAS, Un frère (L’Olivier).