Culture

FESPAM 2025 : La Côte d’Ivoire fait don d’un instrument au Congo pour l’enrichissement du musée panafricain

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Fortement représentée à la 12ème édition du Festival panafricain de musique (FESPAM) qui se tient du 19 au 26 juillet 2025 à Brazzaville, la délégation ivoirienne conduite par Hien Sié, Directeur de cabinet adjoint du ministère de la Culture et de la Francophonie, a fait don d’un instrument au Congo pour l’enrichissement du musée panafricain. Un don fait au nom de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck fortement apprécié par les autorités congolaises.

C’est à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le cadre de l’exposition des instruments de musique traditionnelle lundi 21 juillet 2025 que Hien Sié, Directeur de cabinet adjoint du ministère de la Culture et la Francophonie, par ailleurs chef de la délégation ivoirienne, a remis, au nom de la ministre Françoise Remarck, un ‘’N'goni’’, instrument à cordes emblématique de la communauté malinké, à Marie-France Lydie Hélène Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs du Congo Brazzaville. Ce don s’inscrit dans le cadre de l’enrichissement du musée panafricain, initiative phare du FESPAM visant à sauvegarder et valoriser les instruments traditionnels du continent.

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En plus de ce don, la Côte d’Ivoire a offert une prestation musicale de Serge Beynaud à Kintélé. L’artiste a gratifié le public venu nombreux d’un spectacle XXL, revisitant avec énergie et brio son riche répertoire, dans une ambiance survoltée qui a conquis le cœur des festivaliers.

D'autres pays, tels que le Sénégal, la Mauritanie, le Rwanda et la République Démocratique du Congo, ont également contribué à cette action de mémoire en offrant des instruments représentatifs de leurs cultures respectives.

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Placée sous le patronage du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, cette 12ème édition du FESPAM a pour thème ‘’Musique et enjeux économiques en Afrique à l’ère du numérique’’. L’édition 2025 du festival met en lumière le rôle stratégique que joue la musique dans le développement économique et culturel du continent, à l’ère de la transformation digitale.  

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