Culture

FESPAM 2025 : La Côte d’Ivoire culturelle brille au Congo

fespam-2025-la-cote-divoire-culturelle-brille-en-rdc
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire prend une part active à la 12ème édition du Festival panafricain de musique (FESPAM) qui se tient du 19 au 26 juillet 2025 au Congo-Brazzaville du président Denis Sassou N’Guesso.

La Côte d’Ivoire dont l’ambition, sous le leadership du président Alassane Ouattara, est de devenir le hub des Industries culturelles et créatives sur le continent, participe à la 12ème édition du FESPAM en République du Congo. Sous l’impulsion de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, une importante délégation ivoirienne conduite par Hien Sié, Directeur de Cabinet Adjoint, séjourne depuis dans le pays du président Denis Sassou N’Guesso. Une belle représentativité à Brazzaville qui va hisser haut les couleurs et les saveurs de la culture ivoirien durant ce festival panafricain.

A lire aussiLe tambour parleur Atchan Djidji Ayôkwé déclassé des collections nationales de France

La délégation ivoirienne a pu prendre part le samedi 19 juillet 2025, à la salle des Congrès du Palais des Congrès de Brazzaville, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 12ème édition du festival. Placée sous le patronage du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, cette 12ème édition du FESPAM a pour thème ‘’Musique et enjeux économiques en Afrique à l’ère du numérique’’. L’édition 2025 mettant en lumière le rôle stratégique que joue la musique dans le développement économique et culturel du continent, à l’ère de la transformation digitale.  

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un spectacle exceptionnel intitulé ‘’Année de la jeunesse’’, mettant en scène plus de 240 jeunes artistes congolais. Ces derniers ont livré une prestation vibrante, témoignant de la richesse et de la diversité de la jeunesse africaine dans le domaine des arts.

A lire aussiLa ministre Françoise Remarck désormais détentrice d’une ceinture noire 6ᵉ dan de Taekwondo

Officiellement ouverte par le président de la République, cette cérémonie a été le cadre pour les autorités du pays ainsi que leurs hôtes d’exprimer à l’unisson leur attachement aux valeurs de partage, de solidarité et d’unité qu’incarne le FESPAM. La représentante résidente de l’Unesco au Congo, Fatoumata Barry Marega, le commissaire général du FESPAM, Hugues Gervais Ondaye, et la ministre de l’Industrie culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs, Marie-France Lydie Hélène Pongault ont chacun salué l’importance de cet événement, devenu incontournable dans l’agenda culturel continental depuis 1996, année de sa création.

A lire aussiJournée internationale de la Francophonie/Françoise Remarck réaffirme : « La vision du président de la République est de faire de la culture, un secteur fort et pourvoyeur d’emplois pour notre jeunesse »

La ministre de l’Industrie culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs Marie-France Lydie Pongault a dévoilé les grandes lignes de la programmation 2025 du festival. Elle a indiqué que cette édition s’articule autour de cinq axes principaux, notamment une exposition d’instruments traditionnels africains, un symposium international réunissant chercheurs et experts, un marché de la musique africaine, des scènes musicales ouvertes à la découverte de nouveaux talents et la projection d’un film consacré à la rumba, le 24 juillet à Canal Olympia.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire