
Cette distinction honorifique lui a été remise lors de la cérémonie officielle de signature du protocole d’accord entre la Fondation SIACADO, fondée par Maître Coulibaly Siaka (8e dan Kukkiwon), et l’Académie mondiale de Taekwondo (KUKKIWON), basée en Corée du Sud. Placée sous le haut patronage du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé et le parrainage du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch.
A cette occasion, où elle a été honorée, la ministre Françoise Remarck a salué le leadership visionnaire du président de la République, Alassane Ouattara, grâce à qui la Côte d’Ivoire bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement international majeur. Elle a souligné que cet accord incarne une reconnaissance mondiale, rendue possible par la politique ambitieuse du Chef de l’État en faveur du sport et de la culture.
Cette signature consacre la Fondation SIACADO comme Centre régional de développement technique du Taekwondo pour l’Afrique de l’Ouest, couvrant ainsi 16 pays. Elle vient renforcer une collaboration engagée depuis 2018, qui a déjà permis la formation de plus de 900 jeunes et la promotion de disciplines culturelles, telles que la danse classique, traditionnelle et contemporaine.