Culture

Lauréate du Prix Tchicaya U Tam’si 2025, Tanella Boni félicitée par la ministre Françoise Remarck 

laureate-du-prix-tchicaya-u-tamsi-2025-tanella-boni-felicitee-par-la-ministre-francoise-remarck
PARTAGEZ
Lauréate du Prix Tchicaya U Tam’si 2025 dans le cadre de la 46ᵉ édition du Moussem culturel international d’Assilah (Automne 2025) à l’occasion de la 13ᵉ édition du Prix Tchicaya U Tam’si de la poésie africaine, l’ivoirienne Tanella Boni a été félicitée par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. 

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a félicité Tanella Boni à la suite de sa distinction obtenue lors de la 13ᵉ édition du Prix Tchicaya U Tam’si de la poésie africaine. Un prix récompensant l’ensemble du parcours poétique ainsi que la richesse et la profondeur humaine de l’œuvre de Tanella Boni. « Félicitations ma chère Tanella Boni, pour ton merveilleux parcours qui se poursuit et cette autre reconnaissance de ton talent », a salué la ministre Françoise Remarck dans un message diffusé sur ses réseaux sociaux non sans se réjouir des nombreux prix glanés par la poétesse ivoirienne. « Le prix U Tam’si 2025, du nom du célèbre poète congolais Tchicaya Gérard Félix remporté au Maroc et une autre distinction pour ‘’ton œuvre poétique exceptionnelle’’ », a-t-elle déclaré. 

Le Prix Tchicaya U Tam’si 2025 créé en 1988 par Mohamed Benaïssa, alors Secrétaire général de la Fondation Forum Assilah, rend hommage au poète congolais du même nom et distingue tous les trois ans un parcours poétique majeur sur le continent africain. Ainsi, le jury de cette 13ème édition du prix présidé par le poète sénégalais Amadou Lamine Sall (lauréat de l’édition 2018) a porté son choix sur Tanella Boni pour la singularité de son œuvre, explorant l’identité, la condition des femmes et les transformations sociales du continent africain. Le prix salue également la richesse et l’engagement de l’œuvre poétique de la lauréate. Tanella Boni, 2ème poétesse ivoirienne à être couronnée, recevra officiellement son prix le jeudi 09 octobre 2025, en présence des membres du jury. 

Née à Abidjan en 1954, Tanella Boni est poétesse, romancière et philosophe. Ancienne présidente de l’Union des écrivains de Côte d’Ivoire et membre associée de l’Académie du Royaume du Maroc, elle a également contribué à l’organisation du Festival international de poésie d’Abidjan. Elle est déjà lauréate de plusieurs distinctions, dont le Prix Ahmadou Kourouma (2005), le Prix Antonio Viccaro (2009), le Prix Théophile Gautier de l’Académie française (2018) et le Prix du Festival international de poésie francophone (2023). Tanella Boni a été l’auteure à l’honneur de la 13ème édition Salon international du livre d’Abidjan (SILA) tenue du 09 au 13 mai 2023 au Palais de la Culture Bernard B. Dadié de Treichville.