Culture

JMT 2025

Siandou Fofana annonce la réhabilitation des sites détruits et de grands projets à Man et dans la région du Tonkpi

siandou-fofana-annonce-la-rehabilitation-des-sites-detruits-et-de-grands-projets-a-man-et-dans-la-region-du-tonkpi
PARTAGEZ
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a annoncé le samedi 27 septembre 2025, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme (JMT) qui a eu lieu à la place de la paix de Man, la réhabilitation des sites touristiques vieillissants ou en voie de disparition du District des montagnes et de la région du Tonkpi ainsi que d'autres projets révolutionnaires pour faire du tourisme un levier de développement durable et inclusif de la région. 

Le ministre Siandou Fofana a, à l’occasion de cette célébration nationale de la JMT à Man, indiqué que le président de la République, Alassane Ouattara, a manifesté le grand besoin d’explorer toutes les potentialités touristiques de la région du Tonkpi. « Sur instruction du président de la République, nous avons décidé de jeter un regard attentionné sur l'industrie touristique au regard des potentialités de la région », a traduit le ministre du Tourisme et des Loisirs convaincu que « nombre des installations ont vieilli ». Cela nécessite, a poursuivi le ministre, de mener une réflexion de développement et de restauration de ces infrastructures se sorte à être « un projet complet, transversale, permettant d'insuffler un souffle nouveau au tourisme et à son industrie ». 

A en croire Siandou Fofana, toutes ces réformes vont permettre de faire du tourisme, un instrument d'inclusion, de développement durable, et de fierté nationale en harmonica avec notre patrimoine, diversité et environnement. « Le tourisme durable que nous appelons de tous nos vœux n'est pas une option, mais une nécessité absolue. Qui doit être économique, sociale, environnementale, et culturelle », a-t-il relevé non sans annoncer les grands chantiers à entreprendre. Lesquels prennent en compte le renforcement des capacités humaines, le développement d'infrastructures modernes et services de qualité, la promotion du territoire et marketing, la digitalisation inclusive des services et l'inclusion des communautés ainsi que la mise en place d'un cadre de gouvernance qui encourage l'investissement durable. 

Toutefois, a insisté le ministre du Tourisme et des Loisirs, cela exige l’engagement de tous notamment gouvernement, secteur privé, collectivités, communautés locales, voyageurs et institutions internationales. « Ensemble dans la discipline, l'éthique et la solidarité, nous bâtirons un tourisme de plus en plus responsable. Le tourisme durable est l'un des leviers les plus puissants pour transformer nos territoires et renforcer notre cohésion nationale », a-t-il souligné. 

Entre autres projets retenus et dont l’exécution est dans le court terme, Siandou Fofana annonce la réhabilitation des ponts de lianes et des sites en voie de disparition, la création de plantations de forêt qui vont créer les lianes, la création de restaurants, boutiques, lieux de détente pour le bonheur des touristes au pied des cascades. Également, au-dessus des montagnes, seront créés des cadres de détente et de divertissement, pour promouvoir le tourisme d'aventure. Le clou, est la construction d'un l'hôtel de 4 étoiles dont les travaux débuteront en janvier 2026. 

Pour le ministre Albert Mabri Toikeusse, président du conseil régional, « le Tonkpi est une région bénie qui en fait une destination unique et riche de sa diversité culturelle ». Tout en exprimant sa gratitude au ministre du Tourisme et des Loisirs pour les vastes chantiers engagés pour le développement du tourisme, tant dans le district des montagnes que sur toute l'étendue du territoire national, il a invité les communautés locales à s'impliquer dans la nouvelle dynamique amorcée. « J’invite les parents à s'impliquer. J'invite les chefs traditionnels à soutenir la dynamique », a-t-il lancé. 

Pour sa part, Dr Fagama Klo, Directeur général de l'industrie touristique et hôtelière, l'ambition est de promouvoir un tourisme qui « élève les populations locales » et qui « reflète la grandeur morale » de la nation à travers la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’. Un programme dans lequel le pays s’engage à diversifier ses offres, en valorisant notamment le tourisme écologique, gastronomique, médical et de mémoire, et en proposant des circuits qui reflètent la richesse culturelle et naturelle de chaque région. « Le tourisme n’est pas seulement l’art du voyage, mais une véritable science de l’hospitalité et du partage. Il incarne le dialogue entre les peuples, l’ouverture à l’autre et l’espérance d’un avenir commun », a-t-il insisté.