Culture

UNESCO : Khaled El-Enany élu officiellement nouveau directeur général

unesco-khaled-el-enany-elu-officiellement-nouveau-directeur-general
© Droits réservés
PARTAGEZ
L’Égyptien Khaled El-Enany a été officiellement élu, ce jeudi 06 novembre, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), après un vote tenu en Ouzbékistan. Il succède à la Française Audrey Azoulay.

Plébiscité pour un mandat de quatre ans, le Conseil exécutif de l’institution l’avait désigné, le 06 2 voix sur 174 exprimées, octobre dernier, candidat favori avec 55 voix. Son concurrent, le Congolais Firmin Edouard Matoko, n’a obtenu que deux voix. Égyptologue de formation, il s’est engagé, durant sa campagne, à moderniser l’agence onusienne, qu’il juge confrontée à de fortes inégalités dans l’accès à l’éducation. Il prévoit également d’élaborer un plan pour faire face à la baisse du budget de l’organisation, estimée entre 8 et 11 % depuis le retrait des États-Unis.

Né en 1971, Khaled El-Enany est un ancien ministre des Antiquités et du Tourisme (2016-2022), égyptologue de formation âgé de 54 ans. Diplômé d'égyptologie à l'université de Montpellier, il deviendra alors le premier directeur général de l'UNESCO originaire d'un pays arabe, et le deuxième africain après le Sénégalais Amadou Mahtar Mbow (1974-1987).

 Khaled El-Enany débutera officiellement en janvier 2026, à Paris.