
Intitulé ‘’Pour la beauté du vivant’’, ce partenariat renforce et élargit la coopération déjà engagée en 2019 autour du ‘’Programme sur l’Homme et la biosphère’’. Il vise à intensifier les actions communes en mobilisant l’ensemble des programmes éducatifs, scientifiques et culturels de l’UNESCO, avec le soutien actif de LVMH. Il inclut également un nouveau projet conduit avec la Fondation Tiffany & Co., dédié à la gestion durable des espaces marins.
Avec pour ambition commune de préserver ensemble la beauté du vivant, indique Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, ce partenariat, qui cible également des sites désignés par l’UNESCO, développera, avec LVMH des solutions fondées sur la nature et la culture, comme l’agroforesterie ou l’artisanat, au bénéfice des communautés locales partout dans le monde. Au nom de LMVH, Antoine Arnault a dit sa joie de signer ce partenariat. « Fier des actions menées localement dans le cadre du premier partenariat avec l’UNESCO, LVMH est heureux d’officialiser ce nouveau chapitre. En lien avec les acteurs locaux, comme les éleveurs et les agriculteurs, le Groupe entend poursuivre son rôle d’intégrateur et de facilitateur pour façonner cette nouvelle relation avec le vivant », a-t-il traduit.
Ce partenariat ‘’Pour la beauté du vivant’’, à en croire ses signataires, s’articule autour de trois axes majeurs. Il vise d’abord à soutenir des modèles économiques durables en accompagnant des initiatives locales conçues en fonction des besoins des communautés et des spécificités territoriales notamment dans le cadre des actions déjà menées en Amazonie ou en Afrique. Il vise également à mesurer les impacts environnementaux et sociaux en valorisant les pratiques durables et respectueuses du vivant à travers une évaluation de leurs bénéfices combinés (carbone, biodiversité, eau, sols, savoir-faire) tout en participant aux travaux internationaux sur le développement de certificats Nature, visant notamment à assurer des revenus additionnels aux communautés locales. Enfin, il vise à renforcer les compétences et les savoirs en promouvant les pratiques durables via l’agroforesterie ou l’agriculture régénérative notamment dans les métiers en lien avec le vivant par l’éducation, la recherche et la mise en place d’un mécénat de compétences, en valorisant les savoir-faire locaux.
Le nouveau partenariat mondial ‘’Pour la beauté du vivant’’ s’inscrit dans la stratégie environnementale LIFE 360 de LVMH et prolonge une collaboration déjà concrétisée par des actions sur le terrain.