
A cette occasion, la date de cette édition a été officiellement dévoilée par l'Autorité nationale de la presse (ANP), qui organise cet événement annuel. Du 23 an 27 mars 2026, se tiendra donc la troisième edition de la SNP autour du thème "Médias et intelligence artificielle (IA): entre éthique et innovation.
Représentant le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Agnès Kraidy, a souligné le rôle primordial de cet événement dans l'environnement médiatique du pays. A travers la semaine nationale de la prense, vous contribuez à la formation des citoyens éclairés, capables de discernement dans une société d'information de plus en plus complexe. Félicitations à vous et à toute votre équipe.
Le présent lancement s'inscrit en droite ligne de la vision du président de la république, Alassane Ouattara, pour le chef de l'Etat en effet, la consolidation de la paix de la sécurité, du renforcement de la cohésion sociale était dissociable d'une presse responsable, a-t-elle fait savoir.
Pour elle, anlon nos sources, le ministre Amadou Coulibaly et son département seront toujours aux côtés des initiateurs de cet événement. Qui, à en croire Mime Kraidy, participe du renforcement d'une société démocratique et responsable où des citoyens sont formés sur les questions des médias.
« Aujourd'hui, le défi n'est plus seulement d'accéder à l'information, mais de savoir la traiter et se protéger contre les contenus malveillanta Nous devons uan nos efforts pour que l'ère du digital devienne une opportunité de croissance et non un vecteur de fracture sociale. Ensemble, nous le pouvons, et ensemble nous le ferons», a-t-elle expliqué en présence du président de l'ANP, Samba Koné.
A en croire ce dernier, le thème de cette édition constitue un réel enjeu dans un environnement fortement marque par la desinformation, la manipulation sur les réseaux sociaux. Pour lui, la maitrise de l'information s'apprend et doit constituer une compétence citoyenne essentielle.
Selon Samba Koné, cette édition a pour objectif de pennettre aux apprenants du secondaire, de l'enseignement technique, professionnel et du supérieur d'acquérir des outils nécessaires pour mieux apprécier les differents mécanismes liés à ce secteur.