Économie

45 ans des MPME : Souleymane Diarrassouba salue les pionniers

45-ans-des-mpme-souleymane-diarrassouba-salue-les-pionniers
PARTAGEZ
Dans le cadre de la célébration des 45 ans du Mouvement des Petites et moyennes entreprises (MPme) qui se tient du 30 juin au 1er juillet 2025, à Cocody, le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a salué les pionniers du secteur.

La première édition du Forum des Pme se tient autour du thème ‘’Bâtir hier, prospérer aujourd’hui, innover demain’’. Pour Souleymane Diarrassouba, le secteur des Pme a connu un renouveau et une croissance depuis 2011 grâce à une affirmation de ce secteur dans les différents Plans nationaux de développement (Pnd). A le suivre, le nombre de Pme est passé de 12 121 (pour 108 477 emplois, soit 28% des emplois formels) en 2010 à 38 977 en 2022, pour 342 072 emplois, ce qui représente 38% des emplois formels.

A en croire Souleymane Diarrassouba, en 2024, ce sont plus de 12 767 Pme qui ont bénéficié d’un accompagnement de Côte d’Ivoire Pme dont 1133 ont eu accès à un financement bancaire. Et la Société de garantie des crédits aux Pme (Sgpme) a, quant à elle, favorisé le financement de 1110 Pme via la garantie pour un montant de financement de 37 391 219 185 F Cfa.

En clair, pour lui, « la célébration des 45e anniversaire constitue un moment de mémoire, pour honorer toutes celles et ceux qui ont cru en la puissance économique de l’entrepreneuriat local à une période où les structures d’appui étaient peu nombreuses, les parcours semés d’embûches, et les opportunités restreintes ». Selon le ministre en charge de ce secteur, « innover demain, c’est anticiper les mutations économiques mondiales, développer l’industrie locale, soutenir les startups, verdir notre économie en relevant l’ensemble des défis et en tirant toutes les opportunités qu’offre la transition des Pme vers une économie verte ». Il a d’ailleurs profité de ce moment pour saluer les combattants des premières heures de l’histoires du Mouvement des Pme et de leur nouvelle présidente, Patricia Zoudi-Yao.

Pour sa part, cette dernière n’a pas manqué de saluer le ministre qui était par ailleurs le parrain de cette cérémonie. Aussi, elle a profité de ce moment pour saluer le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) Ahmed Cissé, dont la structure était partenaire à cet événement. Pour la présidente du MPme, on ne célèbre pas 45 ans sans honorer ceux qui ont tracé le chemin.

« Nous ne sommes pas les premiers à porter ce flambeau. D’autres l’ont tenu avant nous, souvent dans l’ombre, dans des conditions bien plus difficiles. Et c’est sur leurs épaules que nous nous tenons aujourd’hui. Je rends ici un hommage appuyé à ceux qui ont bâti hier, quand rien n’était encore structuré.  À ceux qui ont cru, résisté, fondé. Il y avait sept aventuriers à l’origine », a-t-elle déclaré.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire