Économie

Prix National d’Excellence 2025 : La Côte d’Ivoire célèbre ses prodiges du numérique

prix-national-dexcellence-2025-la-cote-divoire-celebre-ses-prodiges-du-numerique
ces jeunes sont aussi des pionniers de l’entrepreneuriat numérique (ph:dr)
PARTAGEZ
Devant le Président et la Première Dame, de jeunes champions mondiaux des TIC incarnent l’émergence ivoirienne.

À peine sortis de l’adolescence, ils portent déjà haut les couleurs de la Côte d’Ivoire sur la scène mondiale. Ce jeudi, les lauréats ivoiriens du Prix National d’Excellence 2025 dans la catégorie Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont été honorés devant la Nation, sous le regard admiratif du couple présidentiel, visiblement ému par tant de talent et de détermination.

Élégants en costume noir et cravate, Kouamé Othniel, Lewis Balogou (ESATIC) et Ismaël Aziz Bakayoko (Université Polytechnique de Bingerville) forment le trio victorieux qui, en 2025, a décroché la première place mondiale dans la spécialité Cloud lors de la Huawei ICT Competition. Un exploit historique face à plus de 210 000 candidats issus de 2 000 institutions et de plus de 100 pays. À leurs côtés, Diakité Yacouba, autre étoile montante du numérique ivoirien, déjà sacré en 2024 champion du monde en Computing lors de la même compétition.

Pour le Directeur Général de l’ESATIC, Adama Konaté, cette réussite « n’est pas le fruit du hasard, mais s’inscrit dans une dynamique nationale impulsée par le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, grâce à une politique volontariste ».

Le Ministre Kalil Konaté, très ému, a salué ces « jeunes lauréats qui représentent une fierté nationale », tout en rendant hommage aux institutions de formation ivoiriennes, dont l’ESATIC, l’EMSP et l’Université de Bingerville. Pour lui, cette victoire illustre parfaitement la vision du Président de la République, qui veut faire émerger des champions nationaux capables de rivaliser avec les meilleurs au monde.

Au-delà des compétitions, ces jeunes sont aussi des pionniers de l’entrepreneuriat numérique, créant des start-up et innovant dans divers domaines. Le Ministre n’a pas manqué de rappeler que son département œuvre à multiplier les opportunités pour eux, en les accompagnant sur les grandes scènes internationales comme VivaTech ou, plus récemment, l’Ivoire Tech Forum, dédié à la promotion des jeunes innovateurs africains.

En les célébrant aujourd’hui, la Côte d’Ivoire ne se contente pas de saluer un exploit : elle affirme que son avenir numérique est déjà entre de bonnes mains.

Yacouba DOUMBIA