
C’est ce qui est ressorti d’une rencontre avec la presse, organisée le vendredi 22 août à Cocody, autour du thème « L’économie des plateformes numériques ».
Au cours de cette rencontre, les journalistes ont découvert comment l’écosystème digital a contribué à la création et à la régularisation de plusieurs centaines d’entreprises ivoiriennes.
Selon les organisateurs, près de 70 % des services de livraison reposent aujourd’hui sur des Pme qui, grâce aux outils numériques, parviennent à transformer leur logistique et à fiabiliser leurs services.
« Nous avons contribué à modifier les habitudes des Ivoiriens. Ces entreprises, qui auparavant perdaient parfois leurs colis en route, disposent désormais de solutions adaptées. Cela leur a permis de mieux se structurer et de survivre dans un marché exigeant », a expliqué Sabine Djokoto-Ayité, manager des relations publiques de la société initiatrice de la rencontre.
Présente en Côte d’Ivoire depuis 2018, Yango illustre parfaitement cette dynamique en mettant à disposition des entrepreneurs de la restauration, de la vente et de la livraison des outils leur permettant d’optimiser leurs activités et de s’inscrire durablement dans l’économie numérique.
Au-delà de la technologie, cette mutation démontre que le digital n’est plus un simple outil d’innovation, mais bien un levier essentiel de croissance pour les petites entreprises ivoiriennes.