Économie

Économie numérique : les Pme ivoiriennes boostées grâce à Yango

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Les plateformes numériques poursuivent leur percée en Côte d’Ivoire et redessinent en profondeur le visage des Petites et moyennes entreprises (Pme).

C’est ce qui est ressorti d’une rencontre avec la presse, organisée le vendredi 22 août à Cocody, autour du thème « L’économie des plateformes numériques ».

Au cours de cette rencontre, les journalistes ont découvert comment l’écosystème digital a contribué à la création et à la régularisation de plusieurs centaines d’entreprises ivoiriennes.

Selon les organisateurs, près de 70 % des services de livraison reposent aujourd’hui sur des Pme qui, grâce aux outils numériques, parviennent à transformer leur logistique et à fiabiliser leurs services.

« Nous avons contribué à modifier les habitudes des Ivoiriens. Ces entreprises, qui auparavant perdaient parfois leurs colis en route, disposent désormais de solutions adaptées. Cela leur a permis de mieux se structurer et de survivre dans un marché exigeant », a expliqué Sabine Djokoto-Ayité, manager des relations publiques de la société initiatrice de la rencontre.

Présente en Côte d’Ivoire depuis 2018, Yango illustre parfaitement cette dynamique en mettant à disposition des entrepreneurs de la restauration, de la vente et de la livraison des outils leur permettant d’optimiser leurs activités et de s’inscrire durablement dans l’économie numérique.

Au-delà de la technologie, cette mutation démontre que le digital n’est plus un simple outil d’innovation, mais bien un levier essentiel de croissance pour les petites entreprises ivoiriennes.