Économie

Transport aérien

Air Côte d'Ivoire officialise l'achat de 4 avions neufs

transport-aerien-air-cote-divoire-officialise-lachat-de-4-avions-neufs
© Droits réservésCe contrat marque la montée en puissance de la compagnie nationale ivoirienne
PARTAGEZ
En marge du salon aéronautique Dubai Airshow, tenu le 17 novembre 2025 à Dubaï, Air Côte d’Ivoire a officialisé un contrat ferme d’achat de quatre (4) jets régionaux Embraer E175, assorti d’une option pour huit (8) appareils supplémentaires.

Ce contrat marque la montée en puissance de la compagnie nationale ivoirienne, tant en termes de modernisation que d’ambition stratégique. Avec cette commande, Air Côte d’Ivoire enclenche une véritable transformation : les jets E175 viendront progressivement remplacer les turbopropulseurs de type Bombardier Q400 actuellement en service. Livrables à partir du premier semestre 2027, ces appareils seront configurés en bi-classe (12 sièges Business + 64 sièges Économique) pour un total de 76 passagers. L’avion a été choisi pour ses atouts : vitesse accrue, rayon d’action élargi, meilleur confort passager et capacité d’adaptation à la taille et aux besoins du marché ouest-africain.  

Une nouvelle ère pour la mobilité régionale

Cet investissement va bien au-delà de la simple mise à jour de flotte : il s’inscrit dans la volonté affirmée de la compagnie de s’imposer comme un acteur clé de la connectivité sous-régionale.

Grâce à sa base à l’Aéroport international Félix‑Houphouët‑Boigny d’Abidjan, Air Côte d’Ivoire entend intensifier ses liaisons domestiques et régionales, tout en optimisant le rôle d’Abidjan comme hub stratégique.  

Le passage d’une flotte turbopropulseur à une flotte jet permet aussi de mieux répondre aux attentes des passagers en matière de confort et de performance, mais aussi d’accroître la rentabilité et la compétitivité de la compagnie dans un environnement aérien africain en pleine mutation.

Yacouba Doumbia