
Au nom du président de l’institution, le directeur des acteurs, Dramane Diarra, a souligné que cette rencontre visait à mettre en lumière les opportunités offertes par cette réglementation modernisée, notamment en matière de diversification des instruments financiers.
Selon lui, l’appropriation de ces mécanismes par les professionnels contribuera à bâtir une industrie robuste, indispensable au financement durable des économies de l’Union et à leur transformation structurelle.
Adopté depuis 2021, ce dispositif s’aligne sur les standards internationaux à travers l’Instruction n°66/CREPMF/2021 et 16 circulaires d’application. Il introduit des innovations majeures, déjà marquées par l’entrée de 37 nouveaux acteurs, dont quatre Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR).
Ce cadre vise à renforcer la protection des investisseurs tout en favorisant le financement des PME et en stimulant la création de nouveaux instruments financiers adaptés aux besoins régionaux.
Toutefois, malgré ces avancées, seulement quatre Organismes de Placement Collectif à Risque (OPCR) ont été agréés à ce jour. D’où l’importance, selon l’AMF UMOA, de mobiliser les professionnels du secteur afin d’accélérer l’appropriation et la promotion de ces opportunités, pour faire du marché financier régional un levier incontournable du développement durable de l’UMOA.