Économie

Mines : Le sous-sol ivoirien attire les prospecteurs

mines-le-sous-sol-ivoirien-attire-les-prospecteurs
PARTAGEZ
L’État relance sa souveraineté minière en attribuant de nouveaux permis de recherches à plusieurs entreprises. Le mercredi 17 septembre 2025, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres, des décrets portant chacun attribution d’un permis de recherches -minières.

Les permis de recherches, valables pour l’or concernent les sociétés « SOMACO GLOBAL RESOURCES SARL, en abrégé SGR SARL » dans le département de Tengréla, « GOLD FINDERS SARL » dans les départements d’Abengourou, d’Agnibilékrou et de Koun-Fao, « VIROQUE MINERALS SARL » dans les départements de Sinfra et de Bouaflé, « ALPHA MINING SARL » dans les départements de Béoumi et de Sakassou, « ALPHA MINING SARL » dans le département de Niakaramandougou et « LAODY EXPLORATION SARL » dans les départements de Duékoué, de Zoukougbeu, d’Issia et de Buyo. Toutefois, le gouvernement précise que les documents sont délivrés conformément aux conditions techniques et environnementales requises. Avant d’indiquer que leur durée de validité est fixée à quatre (04) ans.

Le Conseil des ministres a également approuvé le décret portant modification du décret n° 2019-366 du 24 avril 2019 portant attribution d’un permis d’exploitation minière à la société « PERSEUS YAOURE SARL » dans le département de Bouaflé. Selon le communiqué de presse, « ce décret modifie le procédé d’exploitation minière ainsi que le profil de production tels que prévus initialement, pour prendre en compte la découverte, dans la continuité de la minéralisation en profondeur, de ressources minérales additionnelles estimées à 15,5 tonnes d’or, suite à des travaux d’exploration intensifs dans le périmètre du permis d’exploitation. » Il est important de souligner qu'en adoptant la nouvelle technique d'extraction minière, l'entreprise utilise simultanément la méthode à ciel ouvert et la méthode plus complexe d'extraction souterraine du minerai. Par conséquent, le profil de production initialement prévu pour une durée de onze (11) ans est prolongé de six (06) ans, portant ainsi la validité du permis d'exploitation à dix-sept (17) ans.

VK