
L'information a été donnée, le lundi 22 septembre 2025, par le ministre de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, N’Guessan Koffi, à Abidjan.
Ces projets, selon nos sources sont inscrits dans les domaines tels que l'énergie renouvelable et la valorisation des déchets ; agriculture de précision et technologies intelligente ; gestion durable de l'eau et agro-industrie et packaging.
Le ministre a donc profité de l'occasion pour expliquer le rôle et l'importance de l'UNIPOD. "L'UNIPOD constitue, au sein du Lycée technique d'Abidjan, un pôle d'innovation intégrez qui reliera formation technique, apprentissage et besoins réels des entreprises. Ce dispositif offrira aux jeunes un espace unique pour transformer leur créativité en prototypes, en solutions technologiques et en startups compétitives au service de nos vaillantes populations et de l'économie nationale", a-t-il déclaré N’Guessan Koffi.

En clair, pour lui, ce hub viendra pour renforcer cette dynamique avec une touche technologique de l'Intelligence artificielle (IA), robotique, fabrication numérique ou encore en agro-industrie. Le ministre s'est donc convaincu que ce concours placé sous le label "Made in Côte d’Ivoire" aura pour mission de relever les talents des jeunes Ivoiriens en les accompagnant dans la finalisation de leurs prototypes et de leur ouvrir la voie à l'émergence des "champions de la technologie". "L'UNIPOD du Lycée technique d'Abidjan est le symbole d'une Côte d’Ivoire qui mise sur sa jeunesse, qui croit au génie créatif africain et qui se prépare à devenir un hub régional d'innovation conformément à la vision du président Alassane Ouattara", a insisté le ministre N’Guessan Koffi.
Pour sa part, le Coordinatrice de l'UNIPOD, Prisca Brou, elle a fait savoir que chacun des 20 projets recevra un appui financier d'un million de F Cfa et les trois (3) premiers Prix seront spécialement récompensés. Elle a donc invité les candidats dont l'âge varie entre 18 et 40 ans à massivement s'inscrire jusqu'au mois d'octobre.