Économie

Innovation technologique : Un data center de point officiellement inauguré à Grand-Bassam

innovation-technologique-un-data-center-de-point-officiellement-inaugure-a-grand-bassam
© Droits réservés
PARTAGEZ
Une étape majeure vient d'être franchit en Côte d'Ivoire au niveau de la transformation numérique. Le groupe ST Digital a procédé le 2 octobre 2025, à l’inauguration officielle de son data center situé dans la zone franche technologique du VITIB à Grand-Bassam, en présence des autorités administratives et politiques et les acteurs du secteur.

Ce centre s’inscrit dans une dynamique nationale et continentale de transformation numérique. Selon Anthony Same, fondateur et CEO de ST Digital l’objectif est de développer un écosystème où ingénieurs, techniciens et jeunes talents locaux trouvent des opportunités concrètes. « Nous voulons créer de la valeur localement sur une chaîne de valeur habituellement dominée par des acteurs étrangers. Il illustre de notre volonté de concevoir, bâtir et exploiter un data center aux standards internationaux », a-t-il indiqué.

Représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation M. Ibrahim Kalil, le directeur général de la transformation numérique et de la digitalisation Avoa Olivier a salué cette initiative qui constitue un atout stratégique, non seulement pour protéger les données sensibles, mais surtout pour favoriser l’innovation et attirer de nouveaux investissements. Selon lui, le marché africain des data center pourrait dépasser 13 milliards dollars en 2030, porté par l’explosion des usages numériques. Le trafic Internet sur le continent est attendu en hausse de 40 % par an, et le volume de données devrait être multiplié par six d’ici à 2030. Steve Tchouaga, directeur général data center Côte d’Ivoire, a pour sa part, souligné la nécessité de ce hub qui permettra aux ivoiriens d’héberger leurs données sur place, sous juridiction nationale, tout en bénéficiant de standards internationaux.

Enfin N’zi Yan-Gabriel directeur technique représentant le directeur général de VITIB a exprimé sa reconnaissance en faveur des partenaires techniques et financiers pour leur solitude dans la mise en œuvre de ce projet bénéfique et porteur d’espérance. Par cette initiative, la Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à promouvoir la transition technologique innovante visant à garantir ses performances dans la sous région.