Économie

Énergie renouvelable : Pose de 1ère pierre de la centrale solaire de Kong

energie-renouvelable-pose-de-1ere-pierre-de-la-centrale-solaire-de-kong
© Droits réservés88 000 modules solaires de dernière génération seront installés dans le cadre de ce projet
PARTAGEZ
Le gouvernement ivoirien poursuit ses efforts de développement énergétique de la Côte d’Ivoire.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a procédé le jeudi 09 octobre 2025, à la pose de la première pierre d’une nouvelle centrale photovoltaïque à Kong. La centrale solaire de Kong sera construite sur une superficie de 80 hectares. Elle aura une capacité de production de 50 Mégawatts, soit l’équivalent de la consommation de près de 380 000 ménages du Tchologo. Le projet est baptisé « Kong Solaire ». Selon Mamadou Sangafowa-Coulibaly, la centrale Kong contribuera à éviter l’émission de 55 mille tonnes de gaz carbonique par an. La centrale solaire de Kong représente un investissement de plus de 37 milliards F CFA.

La mise en service est prévue pour le premier trimestre de 2027. « Ce projet, s’inscrit dans la mise en œuvre du choix stratégique de la Côte d’Ivoire d’accélérer sa transition énergétique, en diversifiant son mix électrique et en renforçant la part des énergies renouvelables, conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara. L’objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 45 % d’ici 2030 », a-t-il indiqué. La centrale solaire de Kong permettra de créer plus de 400 emplois directs et indirects. L’État de Côte d’Ivoire prévoit la construction d’une douzaine de centrales solaire à l’horizon 2030 pour une capacité totale de 1044 MW. 

Pour Minkaïla Salami, responsable de l’entreprise chargée des travaux, ce projet n’est pas seulement technique ou économique, mais symbolique. Il illustre l’engagement des autorités ivoiriennes, envers une énergie propre capable de transformer la vie de milliers de familles et de soutenir l’essor industriel et commercial local. « La transition énergétique est l’un des défis majeurs de notre temps. Dans un contexte où l’Afrique possède un potentiel solaire incomparable, ce projet représente non seulement un investissement dans des infrastructures modernes, mais également un investissement dans l’avenir de notre région et la préservation de notre environnement », a-t-il déclaré. 88 000 modules solaires de dernière génération seront installés dans le cadre de ce projet. 

Bema Bakayoko