
En ouvrant les travaux, M. Soumahoro Deli, représentant le Ministre des Finances et du Budget, a rappelé l’importance d’une fiscalité simplifiée pour dynamiser les pôles économiques secondaires et attirer davantage d’investissements privés. Malgré un contexte international difficile, les perspectives demeurent positives, avec une croissance projetée de 6,7 % en 2026.
Le secteur privé, représenté par la Chambre de Commerce et d’Industrie, a insisté sur la nécessité d’une fiscalité plus incitative pour soutenir les entreprises régionales. Pour M. Touré Sanissy, l’accompagnement de l’État reste essentiel afin de renforcer la compétitivité des territoires.
Les trois jours de travaux ont donné lieu à cinq sessions thématiques portant sur la mobilisation des ressources locales, le cadre juridique de la fiscalité, les préoccupations des entreprises des PER, les opportunités du foncier et les attentes du secteur public.
A l’issue de cette rencontre qui avait pour thème : « Quelle fiscalité locale pour des collectivités renforcées et un environnement des affaires attractif dans les Pôles Économiques Régionaux ? », une feuille de route opérationnelle a été adoptée pour guider les réformes à venir et améliorer durablement la gouvernance fiscale locale.
Cet atelier, s'inscrit dans la Stratégie Nationale de Mobilisation des Recettes 2024-2028 et appuyé par la Banque Africaine de Développement à travers le PACA-CI, marque une étape importante vers des collectivités mieux outillées et des territoires plus attractifs pour les investisseurs.